[|POURQUOI DES CONSULTATIONS ÉLECTORALES SUR LA LOI L.R.U. ? POURQUOI FAUT-IL LES FAIRE VITE ? ET COMMENT ?|]
Reprendre la parole que le gouvernement et la CPU nous ont confisquée
Evaluer démocratiquement le degré de rejet de la loi et, surtout, engager une action qui soit à la hauteur du défi lancé par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Organiser le plus vite possible ces consultations et, en tout état de cause, avant la fin du mois de mars (les résultats seront (...)
Articles les plus récents
-
Pourquoi organiser des consultations sur la loi LRU
7 février 2008, par Laurence -
VOTE DES STATUTS LRU REPORTÉ À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1
7 février 2008, par Mathieu(Compte rendu établi par un des membres sortants du C.A.)
Mercredi 30 janvier, le conseil d’administration votait les statuts LRU.
L’intersyndicale (FERCSUP CGT SNTRS CGT, FO, FSU, SUD EDUCATION, SUD ETUDIANTS, CNT) continuait sa lutte commencée il y a presque un an (souvenons-nous les 110 propositions de la CPU datent de février 2007).
Nous avions appelé à un rassemblement devant la Présidence. Nous fûmes 40 avec drapeaux pancartes et tract fait pour l’occasion et distribué aux arrivants et à la (...) -
Rapport de la Cour des Comptes concernant la gouvernance des universités
7 février 2008, par LaurenceCe rapport montre que la loi LRU répond à des recommandations de la Cour des Comptes. Voici une présentation des différentes rubriques auxquelles répond ensuite la ministre, Valérie Pécresse :
La Cour recommandait d’accroître les capacités réelles de direction conférée aux organes centraux, et en premier lieu au président.
La Cour recommandait, dans son rapport précité de 2003, d’accroître l’autonomie des universités par une allocation de leurs moyens sous la forme d’un budget global incluant la masse (...) -
Motion de la section 14 (langues et littératures romanes) du CNU
7 février 2008, par LaurenceLa 14ème section du CNU, réunie en session plénière, a pris connaissance des comptes rendus de la rencontre du 17/12/2007 entre Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les bureaux des sections CNU ainsi que de l’AG CP-CNU du 15/01/2008 et elle partage les inquiétudes manifestées par les sections 26 et 27 du CNU.
Elle s’inquiète au sujet des modifications des carrières et des statuts des enseignants chercheurs dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi du 10 août 2007 (...) -
Comité de mobilisation contre la LRU et pour une autre réforme de l’Université de Poitiers
7 février 2008, par MathieuAssociant TOUS les personnels IATOSS, enseignants-chercheurs et étudiants mobilisés ou intéressés, le comité de mobilisation de l’Université de Poitiers contre la LRU et pour une autre réforme de l’Université, s’est créé en décembre 2007, afin de relayer le blocus étudiant de novembre 2007. Il inscrit son action dans les initiatives nationales de lutte contre la loi LRU et dans les propositions faites par « Sauvons la recherche » et « Sauvons l’université ». Il a pour but d’organiser des actions (...)
-
Comment on a voté les statuts à Nantes
7 février 2008, par LaurenceAu CA convoqué le matin du 25 janvier, des étudiants sont venus
protester contre le manque de débat et le fonctionnement non
démocratique
de la commission qui avait préparé les statuts, d’ailleurs dérivés de
la LRU.
La séance a été levée, le président renvoyant la CA à
quinze jours ; puis dans l’après-midi il a fait reconvoquer
individuellement
les membres (pas tous) et vers 18 heures les statuts ont été votés sous
la protection des cars de police avec une dizaine de policiers en civil
qui (...) -
Lettre ouverte des chercheurs de l’IPMC (Sophia-Antipolis) en réponse au discours de Sarkozy (28 janvier)
7 février 2008, par LaurenceL’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire est une Unité Mixte de Recherche (CNRS et Université de Nice-Sophia Antipolis) : UMR 6097.
Cette lettre a été écrite à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Sophia-Antipolis, puis signée par un groupe de chercheurs de l’IPMC. -
Sarkozy ramène sa science
7 février 2008, par LaurenceUne mise au point, en janvier, dans les Inrockuptibles.
-
Motion de la section 18 (arts) du CNU
7 février 2008, par LaurenceCette motion a été votée à l’unanimité.
Les membres de la 18e section du CNU, réunis ce 6 février 2008, déclarent leur profond attachement au principe de collégialité de décisions prises, sur la base de critères nationaux, par des pairs à parité de rang A et de rang B majoritairement élus, et sur des bases disciplinaires.
En ce sens, ils expriment leur désaccord avec la composition et les modalités de mise en place des comités de sélection à l’intérieur des établissements du supérieur.
Ils demandent : (...) -
Communiqué du SNES-UP Paris I
6 février 2008, par Laurence[|"Les mobilisations portées au CTPU par la représentation syndicale imposent quelques reculs au gouvernement"|]
Le CTPU a examiné hier le projet de décret sur les "comités de sélection", de 17h à 22h30, sous la présidence de la ministre (qui a plusieurs fois fait preuve de pas mal d’ignorance de la réalité universitaire).
Ont siégé au CTPU pour le SNESUP : Noël Bernard (Savoie), Anne-Marie Bernardi (Aix-Marseille 1), Marc Champesme (Paris 13), Marie Cottrell (Paris 1), Jean Fabbri (Tours), Vincent (...)
1 | ... | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | ... | 817