[|Pétition et communiqué du 20.12.2007|]
La relation pédagogique est fondée sur le respect mutuel et réciproque de l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Si nous ne pouvons pas approuver les menaces proférées et inscrites sur le mur, nous condamnons la démarche qui a poussé certains de nos collègues à porter plainte nominativement contre deux étudiants. L’arrestation à domicile, la mise en garde à vue et la perquisition sont des mesures violentes et disproportionnées au regard des faits (...)
Articles les plus récents
-
Communiqué et pétition des personnels universitaires de Perpignan
31 décembre 2007, par Laurence -
Communiqué de Presse du SNESUP/Université de Picardie Jules Verne
31 décembre 2007, par LaurenceLe Bureau du Snesup/Upjv réuni en session extraordinaire le 20/12/07 rappelle la position nationale contre la LRU. Il rappelle aussi que l’UPJV s’est également prononcé contre cette loi dès le mois de juillet, à travers son CA du 11 octobre, puis au congrès du 29 novembre et enfin dans les différentes AG des personnels.
Le Bureau du SNESUP dénonce la façon dont le Président de l’Université a géré la crise anti-LRU ces 15 derniers jours.
Dans un premier temps cette gestion apparaissait (...) -
Motion de l’UFR d’Etudes Romanes, Slaves et Orientales de l’Université Lille 3
28 décembre 2007, par MathieuLes personnels administratifs, les enseignants, les enseignants-chercheurs de l’UFR d’Etudes Romanes, Slaves et Orientales, réunis en Assemblée Générale le 11 décembre 2007, prenant acte de la rupture des négociations avec le Ministère, demandent la suspension de l’application de la loi dite « LRU », et dans l’immédiat le report du calendrier prévoyant élection d’un nouveau CA.
Motion votée à l’unanimité moins 2 (...) -
Réformes de l’université : une nécessité technique apolitique - Fabien Tell, maître de Conférences en Neurosciences, 2 décembre 2003
26 décembre 2007, par LaurenceFabien Tell est Maître de Conférences en Neurosciences, Secrétaire du snes-up-FSU de la faculté de Saint-Jérôme, Membre élu du comité national du CNRS).
Pour lire cet article sur le site du Snes-up
Les projets actuels de réforme des cursus universitaires, qui inquiètent, non sans raison, les étudiants et une partie des agents universitaires s’inscrivent dans un projet plus vaste de « libéralisation » des services publics (voir C. Laval, Le nouvel ordre éducatif mondial). Sur ce point, les déclarations (...) -
Proposition d’amendements de l’Association pour la qualité de la science française
25 décembre 2007, par LaurenceProjet de loi relatif aux libertés et responsabilités des universités adopté le 12 juillet 2007 par le Sénat après déclaration d’urgence [|Proposition d’amendements de l’Association pour la qualité de la science française (QSF) 14 juillet 2007|] Article 4 Modifier l’art. L. 712-1 du code de l’éducation : « Le président de l’université par ses décisions, le conseil d’administration par ses délibérations, le conseil scientifique par ses avis et propositions, le conseil des études et de la vie (...)
-
Le supermarché de l’éducation - François Castaing, "Libération", 21 novembre 2003
24 décembre 2007, par LaurenceOn peut lire ce texte sur le site du SNES-UP qui en a gardé trace après sa parution dans "Libération", le 21 novembre 2003. Nous l’archivons à notre tour sur le site de SLU.
L’université française est à la veille d’un bouleversement colossal, avec trois dossiers simultanés même si leurs échéances sont différenciées voire modulables : réforme de l’offre de formation (dite LMD), réforme de la gestion des universités (dite PLM), réforme de la gestion des personnels (dite Belloc).
Tentons de situer les enjeux. (...) -
Lettre du Président de la CEDUL (Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales)
24 décembre 2007, par LaurenceLimoges, le 18 juin 2007
Jacques Migozzi Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges Président de la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (CEDUL)
[|A Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche|]
Madame le Ministre,
Le gouvernement auquel vous appartenez a décidé de présenter dès la session parlementaire extraordinaire de juillet une loi réformant la gouvernance des universités et (...) -
Motion de la conférence des doyens des facultés de droit et des présidents d’université à dominante juridique, relative au projet de texte portant organisation de la nouvelle université
24 décembre 2007, par LaurenceRéunie le 23 juin 2007, la Conférence des Doyens des Facultés de Droit et des Présidents d’Université à dominante juridique affirme la nécessité de réformer profondément le fonctionnement des universités. Elle rappelle que les Facultés de droit ont toujours fait preuve d’exemplarité dans la réalisation des missions qui leur sont assignées, singulièrement en matière d’insertion professionnelle des étudiants. Elle approuve donc, sans réserves, l’inscription de l’orientation et de l’insertion professionnelle (...)
-
Intervention des CRS à Lille III
22 décembre 2007, par Laurence[|Intervention des CRS à Lille 3|]
Voici un récit synthétique des informations qui ont été échangées vendredi 14 décembre au matin, lors de la dernière réunion du Comité Lille 3 SLU, informations recueillies auprès de personnes présentes au moment des événements, dont un collègue ayant lui-même reçu des coups de matraques (dont il conserve un hématome sur le ventre) et des insultes (« allez dégage, sale connard ! ») lors de la charge des CRS.
Le récit
* Jeudi 13 décembre
Aux alentours de 16h30, Jean-Claude (...) -
Fin de non-recevoir
22 décembre 2007, par Laurence[|Fin de non-recevoir|]
La Ministre refusant toujours de les recevoir ensemble, les organisations et
associations à l’initiative du Mémorandum pour l’enseignement supérieur et
la recherche, ont tenu une conférence de presse devant les grilles fermées
du ministère mercredi 12 décembre.
Tour à tour, Jean Fabbri (SNESUP), Jean-Louis Fournel (SLU), Bertrand
Monthubert (SLR), Jean Kister (SNTRS-CGT), Marie Ganozzi (SNASUB), Jean-Luc Mazet (SNCS) ont dénoncé l’absence de concertation, la (...)
1 | ... | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | ... | 812