Cet appel figure aussi dans la rubrique "Etat de la mobilisation : appels".
Articles les plus récents
-
Appel à promouvoir Français, Lettres, Langues, Arts, Philosophie, Sciences Humaines...
17 décembre 2007, par Laurence -
Appel à promouvoir Français, Lettres, Langues, Arts, Philosophie, Sciences Humaines...
17 décembre 2007, par MathieuLe dispositif institutionnel mis en place récemment dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de la création en France suscite réflexion et nécessite des rééquilibrages plus favorables à l’intérêt général. En effet, la loi sur la recherche votée en 2006, à l’origine des pôles de compétitivité, de même que la LRU (loi sur les libertés et responsabilités des universités) adoptée en 2007 ont des conséquences préjudiciables pour l’avenir des disciplines littéraires, linguistiques, artistiques, de la (...)
-
Motion de l’AG des historiens de l’Université Paris 10 - Nanterre
17 décembre 2007, par MathieuLes historiens de Paris X- Nanterre, réunis en assemblée générale le 14 décembre 2007, expriment leur inquiétude au sujet de la loi LRU, qui
Renforce les pouvoirs de la présidence des universités au détriment de la collégialité, sans offrir aucune garantie quant aux modalités d’exercice du pouvoir présidentiel au sein des établissements.
Permet aux présidents d’université de recruter des enseignants- chercheurs en tant que contractuels (durée du contrat, horaires et charges définies au cas par (...) -
Plan "licence" : communiqué du ministère et document d’orientation
17 décembre 2007, par LaurenceVoici le communiqué du ministère concernant le plan "licence" ainsi que le document d’orientation à télécharger. Lire aussi le communiqué SLU.
[|Communiqué|]
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté ce matin son plan pluriannuel pour la réussite en licence. Ce plan est issu de la concertation engagée dans le cadre du chantier "réussir en licence et lutter contre l’échec à l’université" avec la communauté universitaire au moment de la discussion sur le projet (...) -
Motion adoptée par la Commission paritaire de lettres modernes de l’université de Nice
17 décembre 2007, par LaurenceLa Commission Paritaire de lettres modernes, réunie le 6 décembre 2007, demande que la loi dite Libertés et Responsabilités des Universités soit abrogée ou suspendue.
En effet, si nous pensons, à l’instar des réflexions collectives menées dans d’autres universités, qu’une réforme est nécessaire afin de mieux remplir la mission de service public qui est la nôtre, nous considérons que le texte voté dans la précipitation et sans la concertation nécessaire au mois d’août 2007 ne le permettra pas.
La LRU (...) -
COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF SLU SUR LE PLAN "RÉUSSITE EN LICENCE"
16 décembre 2007, par MathieuUne des composantes essentielles d’une réforme de l’université doit consister en une réflexion globale sur l’évolution du premier cycle universitaire, qui concentre une grande partie des difficultés actuelles du système. De ce point de vue, le « plan réussite en licence » annoncé jeudi 13 décembre par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche apparaît largement en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’une réforme en profondeur, et repose de surcroît sur une conception faussée de la (...)
-
Quelle est la mission de l’Université ?
16 décembre 2007, par Laurence[|Quelle est la mission de l’université ? |]
Les enseignants, chercheurs et personnels BIATOSS de l’Université de Provence, désireux de s’inscrire dans le mouvement national « Sauvons l’université », appellent à un moratoire immédiat sur la loi LRU afin de prendre le temps de la discussion avec l’ensemble des partenaires du monde universitaire en vue d’une réforme sereine, réaliste et réfléchie de l’université.
Parmi l’ensemble des analyses et remises en cause de grande qualité auxquelles a déjà donné lieu (...) -
Motion de l’UFR de lettres modernes de Lille III
16 décembre 2007, par Laurence« Compte tenu de l’opposition d’une partie significative de la communauté universitaire à la loi « L.R.U. », l’UFR de Lettres modernes demande au gouvernement de suspendre immédiatement le calendrier d’application de la loi, et notamment celui de l’élection des nouveaux conseils dans les universités. Il demande également que s’ouvre une vaste concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire. (...)
-
Motion du Conseil d’UFR Sciences et Technologies de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2
14 décembre 2007, par MathieuLe conseil de l’UFR ST condamne les principales dispositions de la loi
LRU : la mise en concurrence des universités, la diminution du pouvoir
des élus sur la gouvernance de l’université, la disparition de la
collégialité dans les prises de décision, notamment, pour les recrutements.
Cette loi, si elle ne contient pas explicitement la privatisation des
universités, crée toutes les conditions favorables à sa réalisation,
avec, à terme, la disparition du grand service public de l’enseignement
et de (...) -
La loi LRU, l’enseignement supérieur et les études littéraires
14 décembre 2007, par Laurence[|Au lecteur bénévole concerné par l’avenir de l’Université|]
Maintenant que les cours ont repris à l’université de Rennes 2, il est grand temps de développer une analyse critique et argumentée de la loi LRU ("Liberté et Responsabilité des Universités"), en accord avec le mouvement de protestation qui grossit dans la communauté universitaire partout en France. Dans notre université comme dans d’autres, la polémique sur le blocage, largement relayée par les médias, a trop longtemps permis d’occulter le (...)
1 | ... | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | ... | 812