Plus d’autonomie pour les universités, tel serait le principe de la réforme Libertés et Responsabilités des Universités selon ses zélateurs. Usant du procédé désormais banal qui consiste à prendre les mots les plus progressistes pour servir les politiques les plus réactionnaires – on se souvient de l’époque où l’enseignement privé et catholique défendait « l’école libre » – le mot d’autonomie est utilisé aujourd’hui à contre-emploi dans une acception extrêmement étroite : cette loi n’a d’autre fin en réalité que (...)
Articles les plus récents
-
Pour une véritable autonomie de l’enseignement supérieur et de la recherche
14 décembre 2007, par Laurence -
Pétition de l’ARESER contre la Censure en Sorbonne
14 décembre 2007, par Laurence[|Texte de la pétition |]
Ce qui s’est passé le 5 décembre 2007 à la Sorbonne est grave, en soi. Et l’on n’ose imaginer que cela augure de la « Nouvelle université » qui va naître de la loi LRU ?
Une association d’étudiants avait régulièrement obtenu de l’administration de l’Université de Paris IV un amphithéâtre pour y projeter le film réalisé par l’Autre campagne et Sauvons la recherche intitulé « Université : le grand soir ». Au dernier moment le Président de cet établissement en a interdit la projection. (...) -
Dans les murs des universités
14 décembre 2007, par Laurence[|Votes|]
mise en place d’un vote interne dans chaque université à l’attention de tous les personnels sur la question : « Etes-vous contre l’application de la loi LRU ? »
votes des départements et des sections (lorsque les UFR ne le peuvent ou ne le veulent) à pratiquer lors des réunions ordinaires (résultats relayés par le site SLU)
Empêcher les C.A. de voter les nouveaux statuts. La date butoir imposée par la loi pour déterminer le nombre de membres du CA (entre 20 et 30) et sa composition (...) -
La diminution des postes de titulaires soulève l’inquiétude [dans les universités américaines]
14 décembre 2007, par LaurenceDearborn, Michigan.
Les professeurs titulaires ou assimilés forment désormais une nette minorité dans les campus du pays dans la mesure où, d’après les chiffres fédéraux analysés par l’Association américaine des professeurs d’université, la part des enseignants et professeurs à temps partiels embauchés sous contrat à durée déterminée s’est envolée. Elaine Zendlovitz, ancienne manager dans un magasin, a commencé à enseigner à l’université il y a 6 ans. Elle est un exemple représentatif de ce changement. (...) -
Devant la Sorbonne, mercredi 12 décembre
13 décembre 2007, par LaurenceAujourd’hui [12 décembre], Madame la Ministre Valérie Pécresse est venue assister à la remise des bourses et des prix de la Chancellerie des Universités de Paris, qui se tenait au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. En tant que jeunes chercheurs, tout particulièrement tributaires des allocations qui nous sont allouées peu ou prou afin de mener nos recherches, nous avons tenu à écrire pour cette occasion une lettre ouverte à Madame la Ministre afin de lui rappeler la situation de précarité que (...)
-
Lettre de Valérie Pécresse aux personnels enseignants-chercheurs et chercheurs
13 décembre 2007, par Laurence -
Lettre de mission de Valérie Pécresse à François Daubert
13 décembre 2007, par Laurence -
"Des choses qui n’existent pas" article du Canard Enchaîné
13 décembre 2007, par LaurenceDes choses qui n’existent pas
AVEZ-VOUS entendu parler de Pierre ? C’est un lycéen de Nantes. Il a 17 ans. Voilà deux semaines, le mardi 27 novembre, il est allé manifester contre la réforme sarkozyste de l’université. Il se trouvait sur les pelouses du rectorat, avec un bon millier de manifestants, quand les CRS et les flics sont, arrivés, et ont chargé. Brutalement. En tirant au Flash-bail. Pierre a reçu une balle dans l’œil. Transporté en urgence à l’hôpital. Dès le lendemain, le préfet se sentait (...) -
Motion de l’AG des personnels de l’UFR de psychologie de l’université Lille 3
13 décembre 2007, par MathieuL’assemblée générale des personnels de l’UFR de Psychologie de
l’Université de Lille3 réunie les 6 et 10 décembre 2007 fait part de
l’information suivante :
L’AG de Psychologie s’est prononcée majoritairement contre la
loi LRU (32 voix "contre", 1 "pour" et 2 blancs) et s’est exprimée en
faveur de l’application d’un moratoire (29 voix "pour" 1 blanc et 1
"refus de vote") et de l’élaboration d’une nouvelle loi d’orientation de
l’enseignement supérieur en concertation avec les différents acteurs du (...) -
Rendez-vous à la Sorbonne le mercredi 12 décembre 2007
12 décembre 2007, par LaurenceMadame la Ministre Valérie Pécresse assistera ce mercredi 12 décembre à la remise des bourses de la Chancellerie des Universités de Paris, qui se tiendra au Grand Amphi de la Sorbonne. Cet événement n’a pas été inscrit à l’agenda. Madame la Ministre aurait-elle peur de se faire accueillir par les opposants à la loi LRU ?
Le Collectif des Jeunes Chercheurs appelle à un rassemblement ce mercredi, rue des Écoles, Ã 16h15, pour faire entendre la voix de ceux qu’elle n’a pas écoutés lors de la (...)
1 | ... | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | ... | 812