Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Pétition de l’ARESER contre la Censure en Sorbonne

Pétition de l’ARESER contre la Censure en Sorbonne

L’Areser est l’association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche, fondée par Pierre Bourdieu en 1992

vendredi 14 décembre 2007, par Laurence

[|Texte de la pétition
|]

Ce qui s’est passé le 5 décembre 2007 à la Sorbonne est grave, en soi. Et l’on n’ose imaginer que cela augure de la « Nouvelle université » qui va naître de la loi LRU ?

Une association d’étudiants avait régulièrement obtenu de l’administration de l’Université de Paris IV un amphithéâtre pour y projeter le film réalisé par l’Autre campagne et Sauvons la recherche intitulé « Université : le grand soir ». Au dernier moment le Président de cet établissement en a interdit la projection.

On peut comprendre que le titre comme le contenu du film agacent singulièrement Jean-Robert Pitte : les positions qui y sont développées par des enseignants-chercheurs et chercheurs de différentes disciplines et universités sont à l’opposé des siennes, ces dernières étant bien connues tant il les expose dans les médias. Mais précisément le débat, large, ouvert, sur les missions et les finalités de l’université est au fondement même de l’institution.

Il est particulièrement choquant que quiconque, parce que des voix sont dissonantes, empêche que ce débat se déroule et d ?autant plus choquant qu’il s’agisse en l’espèce du président de l’université, à qui la communauté a confié le mandat de garantir la liberté académique, non de la corseter. Faut-il rappeler que l’université, et la Sorbonne en particulier, sont des lieux de l’expression libre et de la controverse depuis plusieurs siècles ? A l’échelle européenne ou internationale, ces principes sont continûment réaffirmés, comme dans la Magna charta universitatum signée par les Recteurs (i.e. les Présidents) des universités européennes.

Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels de l’enseignement supérieur, nous étudiants et usagers de l’université, nous citoyens, condamnons donc avec la plus grande force cet acte de censure.

Nous appelons le Président de Paris 4 à redonner le plus rapidement possible aux personnels et étudiants un amphithéâtre pour la projection de ce film. Nous demandons au Recteur de l’académie de Paris de s’assurer que les conditions de la liberté d’expression sont restaurées « en Sorbonne »

Pour signer la pétition