Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Communiqué de presse relatif à la mission de Claire Bazy Malaurie, (...)

Communiqué de presse relatif à la mission de Claire Bazy Malaurie, médiatrice nommée par Valérie Pécresse (9 février 2009)

lundi 9 février 2009, par Laurence

Paris, le 9 février 2009

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a nommé Madame Claire Bazy-Malaurie, Présidente de Chambre à la Cour des comptes, spécialiste des questions universitaires, en tant que médiatrice pour prolonger à ses côtés la concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire sur le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. La ministre avait nommé Madame Bazy-Malaurie en 2008 Présidente du comité de suivi de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.

Le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs découle de la mise en œuvre de cette loi ; il permettra en effet aux universités d’exercer pleinement leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines. Compte tenu des préoccupations qui se sont manifestées autour de ce décret, Valérie Pécresse souhaite prolonger le temps de la concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire. Madame Bazy-Malaurie aura pour mission de réexaminer dans les deux mois à venir, aux côtés de la ministre, les modalités concrètes d’exercice de ces nouvelles compétences en lien avec les organisations représentatives, en tenant compte des spécificités de chacune des disciplines universitaires.

Contact presse :

Service Communication et Presse de Valérie Pécresse
01.55.55.85.30 -
secretariat.presse@recherche.gouv.fr