Accueil > Revue de presse > Le député UMP François Goulard demande le retrait du projet Pécresse - (...)

Le député UMP François Goulard demande le retrait du projet Pécresse - Sylvestre Huet, Libé-blog, Sciences, 10 février 2009

mardi 10 février 2009, par Laurence

Le soutien à Valérie Pécresse s’effrite jusque dans la majorité parlementaire. Le député UMP François Goulard, ancien ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur vient de lui demander de retirer son projet de décret sur le statut des universitaires.

Cet appel vient après une prise de bec entre la ministre et le député UMP du Pas de Calais Daniel Fasquelle qui a lui aussi demandé ce retrait. Avec Claude Goasguen et Benoist Apparu, autres députés UMP, il a créé un groupe de travail pour « travailler aux côtés de Valérie Pécresse » afin d’assurer « le suivi de la mission de médiation qu’elle vient d’initier ». En fait il s’agit d’une peau de banane glissée sous les pieds de la ministre par des députés de plus en plus inquiets de la tempête universitaire et désireux de trouver une issue en reculant sur le décret transformant le statut des enseignants-chercheurs afin de conserver le reste des réformes.

François Goulard, lui, a réclamé une « mise à plat » et un nouveau délai pour prendre « le temps de préparer des réformes pertinentes ». « Il faut retirer ce projet de décret » défendu par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a déclaré le député sur Radio Classique. « Le dossier délicat doit être repris, mis à plat. Tout ceci montre la faiblesse de la réforme sur l’autonomie des universités », a-t-il ajouté. « Il faut se donner le temps de préparer des réformes pertinentes. Quittons cette illusion que tout peut changer en quelques mois », a encore dit François Goulard.