Accueil > Pratiques du pouvoir > Chaires universités-organismes : le gouvernement lance le recrutement en (...)
Chaires universités-organismes : le gouvernement lance le recrutement en esquivant les instances (15 mars 2009)
dimanche 15 mars 2009, par
Il vient d’être demandé à la Présidente de la Commission Scientifique des Sciences Sociales de l’Institut de Recherche pour le Développement (CSS4 de l’IRD), commission dont la mission principale est de recruter et d’évaluer les chercheurs, de faire parvenir, dans la journée (13 mars), des noms à la direction de l’Institut pour la conformation d’un comité de sélection ad hoc. Il s’agit de recruter sur une chaire universités-organismes un économiste/économètre pour une UMR IRD Paris1. Une fois ces noms reçus, la direction contacterait directement les chercheurs concernés.
La CSS4 n’avait reçu jusqu’alors aucune information concernant cette chaire (laboratoire, profil, etc.) et les procédures de recrutement. Les responsables de l’IRD au sein de cette UMR ont été mis au courant d’une attribution mais pas consultés. Le délai (d’une journée !) ne permettait par ailleurs ni de convoquer, ni même de consulter les membres de la Commission.
Plus encore, alors qu’enseignants-chercheurs et chercheurs sont mobilisés pour le retrait des réformes, et que les motions des laboratoires de l’IRD en lutte ont explicitement demandé le retrait de la création de ces chaires, qui privent l’IRD de recrutement (un seul demi-poste en sciences sociales cette année !) et ne sont donc pas compatibles avec la poursuite de ses missions de recherche sur le terrain avec les chercheurs et enseignants des pays du Sud, cette création dans l’urgence et l’opacité apparaît comme une véritable provocation.
Ces agissements reposent explicitement sur des principes et des lois dont notre direction n’ignore pas qu’ils sont très largement contestés par la communauté scientifique : « Ce dispositif utilise les leviers offerts par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, tels que la création de comités de sélection, la modulation de service des enseignants-chercheurs, ou la possibilité de mener une politique de primes dynamiques. Il prend également en compte le rôle nouveau des organismes de recherche en tant qu’agence de moyens » (note d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 9 décembre 2008 sur la création des chaires université-organisme).
La Présidente de la Commission Scientifique de Sciences Sociales de l’IRD a appelé les ressortissants de cette Commission à refuser de participer à ce recrutement. Les signataires appuient cette décision. Ils refusent de cautionner les conditions dans lesquelles est créée cette chaire et ne valideront pas ce concours.
Plus largement, nous lançons un appel à la communauté scientifique pour qu’elle redouble de vigilance et refuse dans sa totalité de cautionner par sa participation des recrutements organisés dans des conditions manifestement illégitimes.
Signataires :
Elisabeth Cunin, Françoise Dureau, Etienne Gérard, Evelyne Mesclier, Anne-Sophie Robilliard, membres élus de la Commission Scientifique des Sciences Sociales de l’IRD.