Accueil > Revue de presse > Les facs débordées par leurs étudiants, Libération, 7 avril 2009
Les facs débordées par leurs étudiants, Libération, 7 avril 2009
mardi 7 avril 2009
Pour lire cet article sur le site de Libération
Les facs débordées par leurs étudiants
La présidence de Rennes 2 envahie lundi, la fac de Strasbourg ce mardi, le président de l’Université d’Orléans séquestré dans son bureau... Climat tendu dans les universités.
Ces jours-ci, mieux vaut avoir des compétences en gestion de crise si l’on est président d’université. Après Rennes 2 hier, c’est au tour des facs de Strasbourg et d’Orélans d’être investies aujourd’hui par les étudiants opposés à la loi LRU sur l’autonomie des universités.
A l’Université de Strasbourg (UDS), un groupe de 100 à 150 étudiants a investi lvers 16 heures la salle du conseil, perturbant une réunion de la présidence au cours de laquelle les 31 directeurs d’Unités de formation et de recherche (UFR) présents venaient de voter la fin du blocage des trois bâtiments de l’université réoccupés depuis la reprise des cours lundi.
Plusieurs isssues ont été barricadées mais il était encore possible de quitter la salle du conseil. Les étudiants ont lu un appel à la présidence dans lequel ils dénoncent entre autres le fait que le grand amphithéâtre d’un des bâtiments occupés ait été scellé par des vis et des barres de fer.
Lundi, l’assemblée générale des étudiants avait voté à une large majorité le blocage des locaux de la présidence de l’Université de Strasbourg (UDS) et de plusieurs facultés, tandis que la présidence avait menacé de faire appel à la police « en cas de débordements ».
A Orléans, Depuis 14 heures, une grosse soixantaine d’étudiants, essentiellement issus de la coordination nationale étudiante, retiennent Gérald Guillaumet, le président de l’université, dans son bureau du Château d’Orléans La Source.
Les étudiants demandent au président de prendre des positions plus tranchées face à sa ministre Valérie Pécresse.