Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Réforme du recrutement et de la formation des maîtres - Communiqué de presse (...)
Réforme du recrutement et de la formation des maîtres - Communiqué de presse de X. Darcos et V. Pécresse, 21 avril 2009
mardi 21 avril 2009, par
Source : Ministère de l’Éducation Nationale
Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont adressé une lettre de mission aux deux coprésidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux, et Daniel Filâtre, président de l’université de Toulouse II.
Les travaux de la commission ont pour but de préciser les différents aspects de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants à partir de l’année universitaire 2010/2011.
Les coprésidents de la commission seront associés aux réflexions, menées au sein des groupes de travail, avec les organisations syndicales représentatives.
Après avoir procédé aux consultations les plus larges et en tenant compte des résultats des groupes de travail, la commission devra élaborer des propositions et des recommandations sur les contenus et les modalités des concours, la nature des masters et la question de leur adossement à la recherche, l’articulation entre les masters et les concours (y compris l’agrégation), la place des stages étudiants dans les cursus de masters, et enfin la participation des universités dans la formation continue des enseignants débutants.
Il appartient aux coprésidents de proposer la composition de la commission et d’en présenter les modalités de fonctionnement ainsi que leur calendrier de travail.
Les deux coprésidents remettront leurs recommandations au plus tard le 15 juillet 2009, afin de permettre aux ministres d’arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres.