Accueil > Revue de presse > Chercheurs : consultation de Jacques Moret (Président CP-CNU) - Médiapart, 29 (...)

Chercheurs : consultation de Jacques Moret (Président CP-CNU) - Médiapart, 29 mai 2009

dimanche 31 mai 2009, par Laurence

Jacques MORET, Président du CP-CNU, estime qu’il était indispensable de modifier le décret de 1984, relatif aux statuts des enseignants-chercheurs, à l’aune de l’ampleur de la transformation de leur métier. Le statut, issu du décret de 1984, était à bout de souffle. On ne peut plus exercer le métier d’enseignant-chercheur en 2009, comme il y a ¼ de siècle. Voir la vidéo

Pour autant, cette nécessaire transformation exige la prise en compte d’un certain nombre de revendications, critères et surtout de réalités nouvelles ; Jacques MORET évoque à ce sujet :

- la diversité accrue des missions d’enseignants-chercheurs ;
- l’hétérogénéité du métier d’enseignant chercheur, selon que l’on exerce à Paris ou en Province, dans de grandes structures universitaires ou dans de plus réduites ;
- La prise en compte de l’exigence de recherche qui doit avoir toute sa place dans l’exercice de la mission ;

- l’impératif d’excellence universitaire, crucial dans le cadre de la concurrence internationale, omniprésente de nos jours.

Jacques MORET insiste tout particulièrement sur ce dernier point. Le contexte universitaire ne peut fonctionner, replié sur lui-même. La réalité internationale représente une dimension décisive au cœur des nécessaires évolutions, qu’il convient d’anticiper.

Par ailleurs, le président de la CPCU aborde la question d’un meilleur équilibre local/national au sein de l’université française. Il revient sur la perspective d’une répartition plus heureuse et plus harmonieuse des universités sur les territoires.

Il suggère clairement le principe d’une évaluation régulière, quadriennale par exemple, des enseignants-chercheurs dans leur double mission. Cette évaluation serait couplée avec celle des universités et des établissements. Pour être conduit sérieusement, ce travail d’évaluation pourrait représenter jusqu’à 1 mois d’activité par an.

Il pose également plusieurs questions déterminantes :

- qu’est ce que l’université aujourd’hui ?
- pourquoi les étudiants viennent-ils assister au cours ?
- pourquoi exercer le métier d’universitaire ?

Pour Jacques MORET, l’université doit assurer une mission fondamentale, au service de la transmission et de la création de connaissances. La vocation d’enseigner est complémentaire du plaisir de rechercher. Le tout doit pouvoir s’accomplir dans un esprit de liberté, d’échanges et dans un souci d’équilibre entre enseignement et recherche. Ce rappel d’une mission majeure de l’université ne l’empêche pas d’évoquer de souhaitables rapprochements entre grandes écoles et universités dans le respect des spécificités de chacune. Il revendique la recherche de l’excellence partout et dans tous les établissements, universités comprises.