Accueil > Revue de presse > Mobilisations tous azimuts sur la mastérisation - Sylvestre Huet, Sciences2, (...)
Mobilisations tous azimuts sur la mastérisation - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 12 juin 2009
vendredi 12 juin 2009, par
Alors que Valérie Pécresse et Xavier Darcos poursuivent sans faiblir la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, les protestations se multiplient dans les milieux concernés.
Les motions des jurys de Capes et d’agrégation, la mobilisations syndicales, les déclarations des conseils d’écoles des IUFM, celle de la commission pour l’enseignement des mathématiques (lire ces textes ci dessous)... montrent, comme la suspension de la participation de la CPU et de Daniel Filâtre (le président de Toulouse le Mirail) à la commission Marois/Filâtre, à quel point les choix gouvernementaux sont contestés par une large majorité de la communauté universitaire. Cette opposition n’empêche manifestement pas les deux ministres de pousser les feux de la réforme.
S’y ajoute la transformation en cours du Cnrs, avec la tenue curieuse d’un Conseil d’Administration... en Suisse, au siège du Cern. Les opposants à cette transformation n’y voient pas l’hommage du Cnrs au Cern, mais une sorte de "fuite" devant les protestations.
Aujourd’hui, les organisations syndicales vont boycotter la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat consacré à la mastérisation. Voici leur communiqué :
"Les organisations syndicales de fonctionnaires CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa ne siégeront pas au Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat le 12 juin dont l’essentiel de l’ordre du jour est consacré à l’examen des décrets sur la mastérisation des personnels enseignants et d’éducation. Cette décision fait suite au vœu voté à l’unanimité des organisations syndicales lors de la section syndicale du CSFPE le 2 juin et demandant le retrait de ces textes de portée statutaire de l’ordre du jour. Elles renouvellent expressément cette exigence. Le dispositif prévu en l’état ne permettra pas aux futurs enseignants de bénéficier d’une véritable formation professionnelle et universitaire.
En proposant l’étude des décrets à cette date du 12 juin 2009, le gouvernement a préjugé des conclusions des travaux de la commission Marois-Filâtre et des groupes de travail qui se réunissent en cette période. Les organisations syndicales et les différents acteurs liés à cette réflexion n’ont cessé de demander du temps afin de mener un véritable débat dans la sérénité et obtenir des résultats satisfaisants pour tous et permettant une véritable amélioration de la formation des enseignants et CPE. Le gouvernement en voulant précipiter les évènements fait fi de la concertation qu’il a lui même décidée et dès lors porte l’entière responsabilité de l’échec de ces discussions. Aujourd’hui, les organisations syndicales de fonctionnaires : CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa demandent au gouvernement de les écouter afin de prendre en compte leurs exigences."
Les jury des concours de Capes et d’agrégation ont saisi leurs réunions pour adopter un texte commun protestant contre la manière dont Xavier Darcos et Valérie Pécresse conduisent cette réforme. La plupart du temps, une très large majorité voire l’unanimité des membres des jury ont voté le texte.
Pour lire la suite