Accueil > Revue de presse > L’histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel - Chloé Leprince, (...)
L’histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel - Chloé Leprince, Rue89, 23 novembre 2009
mardi 24 novembre 2009, par
La hausse des heures d’histoire-géo en première annoncée la semaine dernière masquait leur suppression en terminale S.
La semaine dernière, on annonçait le passage de 2h30 à 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie pour toutes les classes de première -y compris la série scientifique. Tambours, trompettes, certains se réjouissaient d’avance de l’ouverture d’esprit que représenterait cet effort dans le tronc commun. Or un « détail » manquait, et pas des moindres : en terminale S, l’histoire-géo devient facultative, à raison de deux heures par semaine.
En fait, l’idée de cette suppression n’est pas complètement sortie de nulle part puisqu’on l’avait déjà évoquée l’an dernier, alors que Xavier Darcos occupait le poste de Luc Chatel. Mais la mobilisation avait alors eu raison des velléités ministérielles.
Cette année, le projet semble autrement plus abouti puisque le changement figure dans la grille des horaires dévoilée le 19 novembre dernier à l’occasion d’un point presse au ministère. La mesure doit entrer en vigueur en 2012, date retenue pour la réforme de l’année de terminale.
« Chatel s’est fait bourrer le mou par les mathématiciens et les physiciens »
Ce lundi, les profs de la discipline ont commencé à se mobiliser sur le Net contre cette mesure. Dans le secondaire comme dans le supérieur. Jacques Sapir, économiste de formation et directeur de recherches à l’EHESS, est monté au créneau (pour info, son épouse est prof d’histoire-géo et impliquée dans l’association des enseignants de la discipline). Interviewé par Rue89, l’universitaire dénonce le manque de professionnalisme de Luc Chatel :