Accueil > Revue de presse > Masterisation, la constestation repart - Sylvestre Huet, Sciences 2, (...)
Masterisation, la constestation repart - Sylvestre Huet, Sciences 2, Libéblogs, 14 décembre 2009
lundi 14 décembre 2009, par
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants (dite mastérisation) continue de soulever de vives protestations. Ces derniers jours, de nouveaux Conseils d’administration d’université ont voté des textes s’opposant aux projets gouvernementaux.
Une journée d’action est organisée demain 15 décembre par la plupart des syndicats de l’éducation nationale ( UNEF - FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNUEP-FSU, SNESUP-FSU, SNEP-FSU - Fédération UNSA Education, SE UNSA, Sup Recherche UNSA, A et I UNSA, SNPTES UNSA, SI.EN UNSA - SGEN CFDT - FERC Sup CGT, CGT Educ’Action - FCPE - UNL - FIDL.)
Parmi les dernières prises de position, celle du Conseil d’Université de Paris-3 Sorbonne Nouvelle, celle du CA de Paris-13-Villetaneuse, de Paris-10 Nanterre... On peut trouver sur le site de SLU une recension à jour de ces votes des instances universitaires et de sociétés savantes. L’association Qualité de la Science Française rend compte ici de son dernier RV au ministère de Valérie Pécresse (Enseignement Supérieur et Recherche)
Je publie ci-dessous un texte de Paolo Tortonèse (Qualité de la Science Française) expliquant les motifs de ce refus.
Pour lire la suite