Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué sur la réforme du lycée du Forum des Sociétés Savantes (23 janvier (...)

Communiqué sur la réforme du lycée du Forum des Sociétés Savantes (23 janvier 2010)

mercredi 3 février 2010, par Anneflo

Une réunion du Forum des Sociétés Savantes s’est tenue le 23 janvier 2010 à l’Institut Poincaré à Paris. Une trentaine de sociétés savantes de toutes disciplines étaient représentées. Des présidents de jurys (CAPES, agrégation), des représentants d’associations et des collègues du secondaire étaient également présents.

Les principaux points abordés dans l’ordre du jour de la matinée étaient consacrées à la recherche. Ont été abordées les conséquences de la LRU, notamment en termes d’évaluation et de bibliométrie. Il a été décidé d’écrire un questionnaire à faire circuler via les différentes sociétés sur les pratiques locales.

Les discussions de l’après-midi étaient consacrées à la masterisation et la réforme du lycée. Un communiqué sur la masterisation est en cours de rédaction.

Communiqué sur la réforme du lycée du Forum des Sociétés Savantes (23 janvier 2010)

Le Forum des Sociétés Savantes regroupe des sociétés savantes et associations de spécialistes représentant l’ensemble des disciplines littéraires et scientifiques enseignées au lycée. Ces associations et sociétés présentent leur analyse des propositions ministérielles sur les modalités d’organisation et les grilles horaires des trois niveaux Seconde-Première-Terminale de la réforme proposée par Luc Chatel en novembre 2009.

Résumé

Le Forum des Sociétés Savantes rappelle, comme principe de base, que tout élève du lycée doit avoir accès à une formation humaniste et scientifique de citoyen autonome, responsable et cultivé dans l’ensemble des domaines du savoir : lettres, sciences, sciences humaines et sociales. Selon les souhaits d’orientation de chaque élève, cette formation doit être plus exigeante dans certains domaines.

Les sociétés et associations constituant le Forum insistent sur leur attachement à l’équité géographique de l’offre de formation. Elles désapprouvent la disparition d’enseignements disciplinaires précis contre un volume horaire sans cadrage. Elles dénoncent un déséquilibre accru entre filières et l’irréversibilité de l’orientation. Elles regrettent l’incohérence de la formation scientifique pour les scientifiques et l’incohérence de la formation en langues pour les linguistes. Elles expriment leur inquiétude sur l’avenir des séries technologiques.

Lire la suite ici.