Accueil > Revue de presse > "École, halte à la pénurie !"
"École, halte à la pénurie !"
"Le Monde", 27 mars 2008
jeudi 27 mars 2008, par
Point de vue signé par : Bernard Calabuig, membre de l’exécutif national du PCF ; David Cormand, membre du collège exécutif des Verts ; Eric Freyssingeas, maître de conférences à l’ENS Lyon ; Henri Garric, maître de conférences en littérature comparée à l’ENS Lyon ; Hervé Gayvallet ; Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière ; Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste de l’Essonne, ancien ministre de l’enseignement professionnel ; Cédric Mulet-Marquis, agrégé préparateur à l’ENS Lyon ; Patrick Rigord, professeur agrégé à l’ENS Lyon ; Christophe Winisdoerffer, maître de conférences à l’ENS Lyon.
"Le nombre de postes ouverts aux concours de l’enseignement secondaire en 2008 a été officiellement annoncé, il y a trois mois. La tendance des dernières années se confirme à nouveau : le nombre de postes offerts diminue fortement. Par rapport à 2007, la baisse est de 15 % dans l’enseignement général (1 176 postes en moins aux agrégations, Capes et Capeps) et de 11 % dans l’enseignement professionnel (182 postes en moins aux Capet et Caplp). Les chiffres de 2008 sont encore plus accablants si l’on regarde l’effet à long terme des baisses successives : depuis 2002, la diminution est de 46 % (5 608 postes en moins) pour les concours de l’enseignement général et de 63 % (2 565 postes en moins) pour ceux de l’enseignement professionnel.
Le gouvernement actuel, comme d’autres avant lui, se flatte de vouloir faire de la maîtrise du français, du calcul et l’apprentissage d’une langue étrangère les priorités de l’école. Or ces disciplines sont loin d’être épargnées par la diminution des recrutements. En lettres (modernes et classiques) dans l’enseignement général, la baisse du nombre de postes mis aux concours est de 46 % (863 postes en moins aux agrégations et Capes) entre 2002 et 2008. Dans l’enseignement professionnel (bivalence lettres et histoire), la baisse est de 52 % (227 postes)."
Pour lire la suite .