Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > CDFN de la FSU des 16 et 17 mars 2010 Texte Action - Annexe Formation des (...)
CDFN de la FSU des 16 et 17 mars 2010 Texte Action - Annexe Formation des Enseignants
jeudi 18 mars 2010, par
Le CDFN (Conseil délibératif fédéral national) de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) se réunit sauf exception tous les deux mois. Il a voté un Texte Action avec une annexe Formation des Enseignants : « Tout faire pour empêcher le gâchis humain et professionnel ! » les 16 et 17 mars 2010.
CDFN des 16 et 17 mars 2010
Texte Action
Ce CDFN se tient après le premier tour des élections régionales qui est un camouflet pour le gouvernement et traduit un rejet de sa politique. Ces élections sont marquées par une très forte abstention. La remontée du pourcentage des voix pour le Front national est inquiétante dans un contexte où la politique gouvernementale en matière d’immigration, le débat sur l’identité nationale ont abouti à stigmatiser et exclure. Après trois mois de controverses, le gouvernement a dû stopper ce débat et a, une fois encore, appelé l’Ecole à la rescousse par des mesures dont certaines comme le livret citoyen ne peuvent qu’interpeller. La FSU oppose à cela la notion du vivre ensemble et de la citoyenneté pour lutter contre les discriminations et les stigmatisations.
Annexe Formation des Enseignants : « Tout faire pour empêcher le gâchis humain et professionnel ! »
Malgré les protestations quasi-unanimes de tous les acteurs concernés, la réforme de la formation des enseignants se met en place. Après les différents textes déjà publiés (décrets, stages en responsabilité, concours, masters), le projet d’arrêté sur le cahier des charges de la formation et la circulaire sur l’année de fonctionnaire stagiaire aggravent encore le dispositif. En effet, le ministère de l’Éducation Nationale, qui au départ ne souhaitait aucune formation post-concours, rogne le plus possible sur le tiers-temps de formation obtenu grâce à la mobilisation l’an dernier.
Le ministère confirme que le compagnonnage, avec des enseignants pour la plupart non formés à cette mission, constitue l’essentiel de la formation ; il minimise le rôle de l’Université et continue à ne jamais faire référence aux IUFM. Pour clore le sinistre tableau, le ministère envisage toujours de faire remplacer les fonctionnaires-stagiaires, lorsqu’ils partiront en stage, par des étudiants de Master 2 !
Ainsi les stagiaires auront une charge de travail incompatible avec une véritable formation complémentaire et les tuteurs une très grande responsabilité, sans lien avec l’IUFM. En l’état, la réécriture de l’arrêté sur le cahier des charges aggrave encore le contenu de cette réforme. L’ensemble représente un véritable sabotage du système de formation actuel. Il n’y a plus aucun cadrage national de la formation. Tout cela ne peut aboutir qu’à un affaiblissement durable de la qualité du service public d’éducation.
La FSU estime que la bataille doit se poursuivre. Elle continue de demander l’abandon de la réforme, le retrait des textes d’application concernant la formation et la remise à plat de l’ensemble de cette réforme.
Elle appelle les collègues des universités à ne pas proposer de formations de Master se soumettant aux injonctions ministérielles incompatibles avec une formation de qualité des enseignants. Elle exige dans le prolongement de l’année de transition, la révision du calendrier des concours 2011.
Pour faire face à la complexité du dossier, la FSU exige de chaque recteur la mise en place rapide d’une instance de concertation qui intègre les syndicats d’enseignants. Dans l’immédiat elle propose à ses syndicats nationaux concernés une « commission de vigilance et d’exigences pour la formation des enseignants ». Sans attendre, elle proposera aux différents acteurs concernés des rencontres départementales et/ou académiques pour enclencher, sur le plan syndical, ce travail indispensable pour contrecarrer toutes les aberrations de cette réforme et faire des propositions alternatives pour sortir de l’impasse dans laquelle le gouvernement nous enferme depuis 18 mois.
Les Assises (stages syndicaux ou autres formes) auront lieu d’ici fin juin au plan académique et avant fin 2010 au niveau national. La FSU y associera une expression des personnels dans leurs établissements. Ces Assises traiteront prioritairement des questions suivantes :
les pré-recrutements,
l’avenir des IUFM.
l’articulation formation disciplinaire/professionnelle,
l’articulation master/concours
l’entrée dans le métier
La FSU fera en sorte que tous les établissements scolaires expriment leur désaccord avec les conditions de formation de la rentrée 2010, et mobilisera les collègues sur le thème : « Nous souhaitons accueillir et accompagner les stagiaires dans leur prise de fonction, mais comment accepter de nous porter volontaire dans ces conditions-là ? Nous exigeons pour les stagiaires un service réduit et une formation en lien avec l’IUFM (1/3 de service, 2/3 de formation) ». La FSU appelle les personnels à exprimer leur désaccord et à dénoncer collectivement dans les écoles, collèges et lycées les conditions de l’année de stage post-concours. Elle cherchera des convergences avec les parents et les étudiants, les formateurs et universitaires pour qu’ils participent à cette campagne médiatique.
Pour : 111 – Contre : 13 – Abs : 0 – Rdv : 3
Lire le texte dans son intégralité sur le site de la FSU.