Accueil > Revue de presse > Le Snesup-FSU conforte son rang de 1er syndicat d’enseignants du supérieur - (...)
Le Snesup-FSU conforte son rang de 1er syndicat d’enseignants du supérieur - VousNousIls - 19 avril 2010
lundi 19 avril 2010, par
Pour lire cette information sur le site de VousNousIls
Le Snesup-FSU est resté, au terme des élections au Comité technique paritaire des personnels de statut universitaire (CTPU), le premier syndicat d’enseignants du supérieur, avec 43,6% des voix et sept sièges, selon un communiqué publié lundi par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le Snesup conforte ainsi son rang, par rapport aux 39,67% des voix obtenues aux précédentes élections, en 2006. Son pourcentage en voix de 2010 est même le plus élevé depuis 25 ans, selon les chiffres du ministère.
"Ce résultat est un signal que le gouvernement doit entendre à un moment où le grand emprunt et les effets du décret statutaire modifié des enseignants-chercheurs exacerbent la mise en concurrence des établissements, des laboratoires, des équipes et des collègues", a réagi le syndicat.
Le Snesup avait été l’un des syndicats en pointe dans le mouvement universitaire de début 2009 contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs et celle de la formation des enseignants.
Le deuxième syndicat est le Sgen-CFDT, avec 17,6% des voix et trois sièges, suivi de Sup’Recherche Unsa qui, avec 14,4% et deux sièges, a ravi la troisième place en suffrages à Autonome Sup (12,7% des voix et deux sièges).
Vient ensuite le Ferc-Sup-Cgt, avec 6,6% des voix et un siège, qu’il a ravi au syndicat FO des enseignants du supérieur qui, avec 5,1%, n’en a plus.
Se félicitant de sa troisième place, Sup’Recherche Unsa a estimé dans un communiqué que "l’actualité des derniers mois a démontré le rôle fondamental et l’utilité pour les universitaires de ce syndicalisme réformiste".
La participation, de 28,33%, est en légère hausse par rapport à 2006, alors qu’elle n’avait pas cessé de baisser depuis 1990.
Le CTPU, composé de quinze représentants des personnels élus et de quinze représentants de l’administration, est consulté sur les règles statutaires relatives aux enseignants des universités.