Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > Lettre ouverte de Jean-Louis Harouel (président de la section 3 du CNU) à la (...)
Lettre ouverte de Jean-Louis Harouel (président de la section 3 du CNU) à la communauté universitaire sur les dangers d’une évaluation par le CNU des candidats non retenus pour une promotion (9 mai 2010)
lundi 10 mai 2010, par
La Commission permanente du CNU (CPCNU) a adopté une « fiche standard » destinée à recevoir un avis du CNU sur chaque dossier de candidature à une promotion nationale. Pour les non-promus, la fiche offre de cocher selon les cas les cases 2, 3 et 4, correspondant respectivement à avis favorable, réservé et défavorable. Cela répond certes au louable désir d’éclairer les instances locales pour leurs propres promotions, mais c’est extrêmement dangereux. En effet, le fait de classer nos collègues dans une échelle hiérarchisée d’appréciations entraînerait le CNU dans une pratique d’évaluation qui ferait le jeu de l’odieuse idéologie pécressienne de la brimade.
Qu’on le veuille ou non, se profile à terme derrière tout cela le cauchemar de la modulation des services ! Nous ne pouvons en conscience cocher les cases 3 et 4 de cette fiche, car nous risquerions ainsi, à plus ou moins brève échéance, de nuire gravement à certains de nos collègues. Ce serait les stigmatiser et les livrer sans défense à la malveillance intéressée de quelque tyrannie locale avide de dresser ses listes de futures victimes. Nous trahirions ainsi la confiance de collègues espérant une promotion, qui ne s’attendent pas à ce que le CNU puisse à cette occasion fournir des armes contre eux et cautionner par avance leur persécution.
Or le CNU ferait du zèle en établissant de lui-même une hiérarchie d’appréciations de nos collègues non retenus pour un avancement. Nous devons bien savoir que nous ne sommes absolument pas obligés de procéder à l’évaluation des non-promus, qui n’est pas prévue par le décret. Si elles ne souhaitent pas cocher systématiquement la case 2, les sections du CNU peuvent valablement décider de ne cocher aucune case des fiches des candidats non promus.
Votre très cordialement dévoué.
Jean-Louis Harouel, Président de la section 03 du CNU (Histoire du Droit)
2 rue Thimonnier, 75009-Paris
01 45 26 91 00 / 06 80 02 21 80