Accueil > Revue de presse > Pécresse : 10ème mois de bourse pour tous les étudiants boursiers faisant dix (...)
Pécresse : 10ème mois de bourse pour tous les étudiants boursiers faisant dix mois - VousNousIls, 12 mai 2010
mercredi 12 mai 2010, par
Tous les étudiants boursiers qui feront une année universitaire de 10 mois auront droit à partir de la rentrée prochaine à un dixième mois de bourse, a affirmé mardi à Bondy (Seine-Saint-Denis) la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.
"A la rentrée, nous donnerons un dixième mois de bourse à tous les étudiants qui font 10 mois. Cela fait + 12 % (du montant total des bourses sur l’année, ndlr), c’est une avancée sociale très significative", a déclaré Mme Pécresse.
"Ma volonté, c’est que 100 % des étudiants (boursiers) puissent avoir ce dixième mois, donc avoir dix mois de cours, car c’est une chance", a-t-elle ajouté.
Cela dépendra de l’engagement, ou non, de toutes les universités à mettre en place de tels cursus : "J’attends de savoir si toutes les universités s’engagent dans une année universitaire de 10 mois", a dit Mme Pécresse.
Ces engagements dépendront d’un "cahier des charges" que la ministre est en train de mettre au point avec la Conférence des présidents d’universités (CPU).
Actuellement, "70 % des étudiants font plus de neuf mois d’études", a assuré Mme Pécresse.
Interrogé sur le coût de la mesure, la ministre a répondu qu’elle ne pouvait "pas le dire pour l’instant, ça dépendra de combien d’étudiants" seront concernés. Mais si 100 % des étudiants boursiers l’étaient, le dispositif coûterait "à peu près" 160 millions d’euros par an.
Verser un dixième mois de bourse aux étudiants boursiers suivant une année universitaire de dix mois est un engagement du président de la République.
Mme Pécresse était en déplacement mardi au lycée Jean-Renoir de Bondy, qui a notamment mis en place, pour la première fois cette année, un partenariat pour permettre l’accession de bacheliers technologiques à l’école de commerce ESCP Europe.
"Encore beaucoup d’inquiétudes ne sont pas levées", a réagi à l’AFP le président de l’Unef, première organisation étudiante, Jean-Baptiste Prévost.
"La ministre reste dans l’ambiguïté sur le nombre d’étudiants qui auront le 10ème mois et elle n’apporte aucune garantie de financement. Le seul élément positif, c’est le calendrier, ce sera bien à la rentrée prochaine", a-t-il ajouté, en répétant que "l’Unef n’acceptera pas un 10ème mois au rabais".
Dans un communiqué, Promotion et défense des étudiants (PDE), troisième organisation, a elle estimé que "les bourses sur critères sociaux sont une mesure sociale et non une variable d’ajustement de la durée des formations universitaires !".
"L’équation n’a donc qu’une solution : tous les étudiants boursiers doivent dès la rentrée de septembre 2010 se voir verser 10 mois de bourse", a conclu PDE.