Accueil > Revue de presse > Les syndicats d’enseignants promettent une rentrée perturbée - Jessica (...)
Les syndicats d’enseignants promettent une rentrée perturbée - Jessica Berthereau, Les Echos, 26 août 2010
jeudi 26 août 2010, par
C’est une reprise des classes assez inédite qui se prépare avec deux journées de grève prévues dès la deuxième semaine de cours. Parmi les revendications des enseignants : les retraites, les suppressions de postes et la formation.
« Cette rentrée va se dérouler dans un climat assez inédit », a prévenu Sébastien Sihr, le nouveau secrétaire général du SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans l’enseignement primaire, lors d’une conférence de presse hier. Et pour cause : les établissements scolaires seront perturbés dès la deuxième semaine de cours, le mardi 7 septembre, dans le cadre d’une journée de grève interprofessionnelle sur les retraites. Une mobilisation qui sera précédée d’une autre grève, cette fois dans les seuls collèges et les lycées, lundi 6 septembre. « Ce n’est pas évident, deux jours après la rentrée [prévue le 2 septembre, NDLR] de coller un mot pour annoncer une grève aux parents », insiste Sébastien Sihr. Le SNUipp-FSU a prévu la distribution d’un million de lettres aux parents, « un cri d’alerte pour l’école » qui explique aux familles les raisons de la mobilisation.
Au-delà de la réforme des retraites, les syndicats dénoncent toujours les suppressions de postes dans l’Education nationale (16.000 postes en moins cette année, autant en 2011). « 50.000 postes supprimés en quatre rentrées successives, c’est énorme, d’autant qu’on attend 17.000 élèves en plus au collège cette année », souligne Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, le deuxième syndicat du primaire. « Moins de postes et moins de formation pour les enseignants, ça n’a jamais fait mieux d’école pour les élèves », poursuit Sébastien Sihr.
Lire la suite sur le site des Echos