Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Autonomie an III : Le MESR communique sur le passage au RCE de 22 (...)
Autonomie an III : Le MESR communique sur le passage au RCE de 22 universités et vous offre un conte de noël.
dimanche 2 janvier 2011, par
Pour lire ces informations sur le site du Mesr. Attention, il reste un certain nombre de fautes d’orthographe sur la page du site (mais pas dans le livret ci-dessous heureusement). La nouvelle autonomie permettra-t-elle de les corriger ?
"Valérie Pécresse a annoncé la liste des 22 universités qui passeront à l’autonomie au 1er janvier 2011. Au total, la France comptera 73 universités autonomes, soit environ 90 % des universités françaises, près de deux ans avant l’échéance prévue par la loi.
Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nîmes, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 9, Reims, Rouen, Toulouse 2.
A ces universités s’ajoutent 8 établissements : Ecole normale supérieure de Cachan, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges, Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier, Ecole centrale de Nantes, Ecole centrale de Paris, Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes, Institut national des sciences appliquées de Rouen, Chimie Paris Tech.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé et mis en ligne un livret intitulé « Les bénéfices de l’autonomie des universités » présentant les bénéfices de l’autonomie pour les étudiants, les personnels et les chercheurs, enrichi d’exemples d’universités passées à l’autonomie et de témoignages."
Vous êtes impatients de découvrir les merveilles insoupçonnées de l’autonomie ? Votre université figure-t-elle parmi les exemples retenus ? Ou même votre témoignage ? Un dispositif particulièrement ingénieux et permis par l’autonomie vous aurait échappé ? Vous pouvez vous précipiter pour télécharger le livret. Ou pas....