Accueil > Revue de presse > L’éducation en zone difficile va être réorganisée - Libération.fr, 13 janvier (...)

L’éducation en zone difficile va être réorganisée - Libération.fr, 13 janvier 2011

jeudi 13 janvier 2011, par Elie

L’organisation de l’éducation en zones difficiles va être revue à la rentrée prochaine, avec une fusion des dispositifs de soutiens pédagogiques et sociaux et des mesures mises en place pour améliorer le climat scolaire, une évolution décriée par les syndicats.

Les établissements difficiles, jusqu’ici classés dans les « Réseaux ambitions réussite », vont, pour la plupart, « se fondre dans le réseau "Clair" », qui lui-même va être étendu, a déclaré jeudi à l’AFP le directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

Lancées en 1981, les zones d’éducation prioritaire (ZEP) ont été remplacées en 2006 par les Réseaux ambitions réussite (RAR), soit 254 collèges publics et 1.721 écoles publiques qui concentrent difficultés scolaires et sociales.

Les établissements classés dans ces dispositifs bénéficient de davantage de moyens et d’encadrement (classes à effectifs réduits, présence de « professeurs référents » et d’assistants d’éducation).

A la rentrée 2010, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a mis en place une expérimentation dans 105 collèges et lycées présentant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence.

Expérimentations pédagogiques, mise en place d’un « préfet des études » mais aussi recrutement, par les chefs d’établissement, des personnels enseignants après la publication de « postes à profil » (correspondant au projet pédagogique de l’établissement) sont les grands axes du dispositif.

A plusieurs reprises ces derniers mois, M. Chatel a lié cette expérimentation à une éventuelle réorganisation de l’éducation prioritaire, sans trancher. En octobre, en déplacement dans un établissement « Clair » au Havre, il avait demandé du temps pour évaluer le dispositif.

Les choses semblent désormais décidées. « A la rentrée, nous entrerons dans la deuxième phase du système "Clair", qui va s’appeler "Eclair" » (avec un « E » pour « école »), a précisé M. Blanquer.

Pour lire la suite.