Accueil > Revue de presse > Sylvian Mary : « Notre action syndicale n’a pas plu à l’inspecteur d’académie » (...)
Sylvian Mary : « Notre action syndicale n’a pas plu à l’inspecteur d’académie » - "VousNousIls", 4 mars 2011
lundi 7 mars 2011, par
L’inspecteur d’académie du Calvados a porté plainte contre le secrétaire départemental de la FSU pour avoir collé sur les murs de l’inspection 359 silhouettes de papiers symbolisant les suppressions de postes dans la région. Convoqué le 7 mars prochain au commissariat de police d’Hérouville St Clair, où il sera soutenu par l’intersyndicale, Sylvian Mary s’explique.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre démarche pour le moins originale : vous avez collé 359 silhouettes sur les murs de l’inspection ?
C’est un fait historique qu’à la rentrée 2011, alors que 56 000 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles, collèges et lycées, le Ministère persiste dans sa politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et supprimera 16 000 postes. L’académie de Caen sera proportionnellement en nombre d’élèves une des académies les plus touchées : nous devrions accuser 359 suppressions de postes.
C’est pourquoi lors du CTPD [1], instance paritaire où les élus du personnel siègent, nous avons « matérialisé » sur le fronton de l’inspection académique ces suppressions de poste en collant 359 silhouettes de collègues, barrées d’un trait, avec ce slogan : « Education nationale académie de Caen : — 359 postes ». Une action qui n’a pas plu à monsieur l’inspecteur d’académie qui est allé au commissariat porter plainte contre la seule FSU, alors qu’il s’agissait d’une action intersyndicale — il y avait 5 représentations syndicales. Il s’adresse à la plus grande force syndicale du département dans l’éducation. Là encore, c’est symbolique.
Autre actualité dans le Calvados, l’inspecteur d’académie a décidé de sanctionner les collèges ayant les plus fort taux de redoublement en attribuant moins d’heures d’enseignement. Luc Chatel a de son côté indiqué que cette décision n’aura pas « vocation à être généralisée »...
A notre très grande surprise, l’inspecteur d’académie du Calvados –et c’est le seul en France, décidément, il se distingue – sanctionnera à la rentrée prochaine les collèges en fonction du taux de redoublement. Et dans une logique qui nous dépasse : on pourrait entendre que lorsqu’un taux de redoublement est important, on mette des moyens conséquents... Lui fait exactement l’inverse. Il pénalise ces écoles en faisant l’impasse sur leurs besoins. Il les pénalise car il considère que les redoublements coûtent très chers (8000 € pour une année). Je crois qu’aucun établissement ne défend le redoublement pour le redoublement. Ce que nous avançons, c’est qu’en mettant des moyens conséquents, qui permettent de faire des petits groupes d’élèves, d’apporter un soutien aux élèves les plus en difficulté (...), l’Education nationale devrait être en mesure de faire réussir tous les élèves.
Pour lire la suite
[1] CTPD : Comité technique paritaire départemental