Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Extraits de la séance du 16 mars 2011 de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale

jeudi 24 mars 2011, par Clèves, princesse(s)

[...]
M. Fernand Siré. En termes de rationalisation budgétaire, on ne peut que constater la faillite de l’éducation nationale s’agissant de la formation des jeunes : non seulement certains s’arrêtent avant le niveau bac + 2 sans diplôme tandis que d’autres quittent l’école à seize ans sans rien faire après, mais on perpétue des classes dans le seul intérêt de professeurs dont le souci est uniquement de protéger leur emploi.

Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université – et en réintroduisant les entreprises dans la formation plutôt que de leur demander de faire des efforts sur leurs propres deniers pour former des jeunes : alors que c’est le rôle de l’éducation nationale, celle-ci délivre au contraire à des jeunes entre seize ans et dix-neuf ans une fausse formation que les parents se seront sacrifiés à payer bien qu’elle ne mène à rien.

M. Georges Colombier. Vous dénoncez à juste titre des formations qui ne sont pas en phase avec les offres d’emploi. [...]

On admirera à cette occasion la clarté et la cohérence de la pensée de nos élus [note de SLU]


L’intégralité du compte rendu de cette séance se trouve ici.
M. Fernand Siré est député (UMP) des Pyrénées Orientales
M. Georges Colombier est député (UMP) de l’Isère.