Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse a une proposition très concrète pour ajouter à la cacophonie (...)
Valérie Pécresse a une proposition très concrète pour ajouter à la cacophonie de l’UMP sur le débat sur la laïcité : un diplôme ! , d’après L’Express, 30 mars 2011
mercredi 30 mars 2011, par
Pour lire cette contribution de VP à la discrète musique, à la fanfare, à la symphonie gouvernementale et umpétienne sur le site de l’Express.
Pécresse préconise "un diplôme" sur la laïcité
La ministre de l’Enseignement supérieur estime qu’il faudrait former aussi bien des représentants du culte que des directeurs des ressources humaines.
Claude Guéant veut créer un "code de la laïcité", Valérie Pécresse a une autre idée. Alors que les chefs des différentes communautés religieuses ont dénoncé dans une tribune le débat sur la laïcité organisé par l’UMP, la ministre de l’Enseignement supérieur a répondu ce mercredi matin sur France Info.
"Je crois que la laïcité, le respect des croyances de chacun, ça se vit par l’éducation. Eh bien je pense qu’il nous manque peut-être en France aujourd’hui une formation à la laïcité, un diplôme sur la laïcité et les principes républicains", a déclaré Valérie Pécresse.
Cette formation "pourrait s’adresser et aider à la fois toutes les personnes qui sont en charge des cultes, mais aussi les directeurs de ressources humaines dans les entreprises ou bien les agents du service public qui se retrouvent au quotidien en charge de gérer cette question du vivre ensemble de communautés de citoyens qui ne pensent pas la même chose, qui n’ont pas les mêmes croyances".
"C’est une proposition très concrète que l’on pourrait apporter dans le cadre de ce débat" et qui "permettrait de régler des problèmes qui se posent au quotidien dans les écoles, dans les services publics", a-t-elle plaidé.
Et qui seront les premiers bénéficiaires de ces diplômes, demande SLU ? Cl. Guéant ? J.-F. Copé ?
A vos maquettes !
A qui la première licence pluri-disciplinaire en laïcité ?