Accueil > Questions d’argent > Budgets > Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR. I- La petite grenouille qui (...)

Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR. I- La petite grenouille qui enfle, qui enfle : comment fabriquer un monstre bureaucratique piloté de près (H. Audier, Educpros, 5 avril 2011)

jeudi 7 avril 2011, par Mariannick

Le dernier rapport de la Cour des comptes sur l’ANR (Agence nationale de la recherche lancée en 2005 pour financer des recherches « sur projets ») est à la fois très conformiste et totalement explosif. Très conformiste parce qu’il ne s’interroge ni sur l’opportunité de l’ANR, ni sur son coût réel exorbitant, ni sur l’absence totale de démocratie par rapport aux scientifiques, pas plus que sur son rôle dans la démolition des organismes et des universités. Explosif parce qu’il démontre que l’ANR est devenue un monstre bureaucratique [1] contrôlant toute la recherche et que ses décisions récentes « sont appelées à changer fondamentalement la nature de l’agence, initialement conçue par le législateur comme une structure légère ». Explosif aussi parce que le rapport révèle que l’ANR impose ses orientations en faisant financer, de facto, ses propres contrats pour 75 % par les organismes et universités et parce qu’elle oblige la recherche à fonctionner sur CDD : 15 000 déjà il y a deux ans, des CDD pour les 2/3 sans avenir.

- Un établissement sans aucun élu, qui concentre tout (ou presque)
[…]

- L’ANR est toujours plus encastrée dans le pouvoir
[…]

- L’ANR devient son propre opérateur, donc un super-organisme

Lire la suite


[1(L’auteur avait anticipé cette évolution en 2006 dans l’article « Vous n’imaginez pas tout ce que l’ANR peut faire pour vous » : http://sauvonslarecherche.fr/article1479.html)