Accueil > Revue de presse > Une démission au Cnrs, signe de crise ? - Sylvestre Huet, Libéblog (...)
Une démission au Cnrs, signe de crise ? - Sylvestre Huet, Libéblog "Sciences2", 11 avril 2011
lundi 11 avril 2011, par
Alain Pavé, ancien directeur du programme environnement du Cnrs, démissionne de ses fonctions actuelles. Sciences² publie sa lettre de démission, adressée à Alain Fuchs, le Président du Cnrs.
Elle porte sur son poste de chargé de mission "interdisciplinarité" auprès de l’Institut Ecologie et Environnement, et de sa participation à un comité sur le même sujet pour le Cnrs dans son ensemble.
Ce geste exceptionnel semble tout à fait révélateur des tensions actuelles dans la recherche publique, des désaccords profonds entre une partie importante de la communauté scientifique et le gouvernement sur son organisation et son mode de financement. Voir ici une lettre ouverte envoyée par les associations SLR et SLU à la Conférence des Présidents d’Université. Ici une réaction du SnesSup à l’annonce du résultat du concours Labex. Lire ici une interview du Président de la CPU, Louis Vogel où il qualifie « inexplicables pour certains universitaires » certains résultats des appels d’offre en "ex". Et ici une série d’analyses percutantes sur le fonctionnement et le rôle de l’Agence nationale de la recherche.
Pourquoi une telle démission ? Outre l’argumentaire officiel, présenté dans la lettre que je copie ci-dessous, Alain Pavé estime avoir été « mené en bateau » non seulement par le ministère mais également par la direction actuelle du Cnrs. Un chiffre ? En novembre dernier, une réunion des responsables des programmes interdisciplinaires est l’occasion pour eux d’apprendre de la direction du Cnrs que leurs budgets diminuent de 20%. Dur... Sauf qu’en janvier 2011, les 20% deviennent... 60% !
Pour lire la suite.