Accueil > Revue de presse > "Dauphine offre une plus grande valeur ajoutée que les grandes écoles" (Le (...)

"Dauphine offre une plus grande valeur ajoutée que les grandes écoles" (Le Monde, 28 avril 2011, propos de Laurent Batsch, président de l’université Paris Dauphine recueillis par Olivier Rollot)

vendredi 29 avril 2011, par M. Homais

Morceaux choisis par Monsieur Homais pour SLU :

Comment définiriez-vous le "modèle" Dauphine ?

[…] Ce n’est pas notre sélectivité qui a fait notre succès, elle en est au contraire la conséquence. Et j’ajoute que nous pensons offrir une plus grande valeur ajoutée - et un meilleur rapport qualité/prix – que les grandes écoles avec lesquelles nous sommes en concurrence.

Qu’est ce qui pousse de bons élèves de terminale qui se destinent à l’économie-gestion à préférer Dauphine à une prépa par exemple ?

[…] C’est un calcul de probabilités. Si elles sont faibles, mieux vaut venir chez nous. […] Mais attention, on travaille beaucoup à Dauphine. Nos semestres font quatorze semaines, pas douze comme ailleurs, et le travail personnel est important.

Quand on parle de Dauphine, on pense aussi à des frais de scolarité plus élevés qu’ailleurs en masters. Vous revendiquez le droit pour l’université de faire payer ses formations ?

[…] qu’y a-t-il de choquant à ce qu’un individu qui tire un bénéfice privé d’un service public contribue partiellement à son financement ?

Les professeurs d’économie et de gestion sont particulièrement recherchés. Avez-vous toujours les moyens de les recruter ?

[…] la loi LRU (NDLR : sur l’autonomie des universités) permet de recruter des contractuels en CDI. Mais est-on prêt à accepter qu’un professeur soit beaucoup mieux payé que les autres parce que Yale ou une autre université est en compétition avec nous pour l’embaucher ?[…]

Dans le cadre du Grand Emprunt, votre initiative d’excellence (Idex) Paris Sciences et Lettres (PSL) a été admise pour passer le deuxième tour de sélection. Cela doit être une grande satisfaction pour vous alors qu’il y avait cinq projets sur Paris et que seuls deux on été retenus ?

[…] L’admission est une épreuve nouvelle, que nous abordons avec beaucoup d’humilité et de rigueur. En tout cas la mayonnaise qui nous lie à l’École normale supérieure […] a très bien pris. Nous lui avons apporté la dimension universitaire, mais nous avons vite constaté que nous partagions le même code génétique d’établissements pratiquant la sélection et l’excellence. Notre modèle est original en France, mais assez courant à l’international.

Le Grand Emprunt ou la LRU ont considérablement bouleversé le paysage de l’enseignement supérieur français. Quel bilan en tirez-vous ?

Très positif […]

Alors que vous allez vous présenter pour un deuxième mandat à sa tête, qu’est ce qui manque encore à Dauphine ?

[…]

Lire l’article entier ici