Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Un président d’université au cabinet de Valérie Pécresse
Un président d’université au cabinet de Valérie Pécresse
9 juin 2008
mercredi 11 juin 2008, par
Thierry Coulhon, président de l’université de Cergy-Pontoise et VP de la CPU, devrait rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse, probablement à partir du 23 juin 2008. Contacté par l’AEF, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confirme l’information. Interrogé sur le détail des attributions de Thierry Coulhon, le ministère indique qu’il devrait "participer au suivi de l’application de la loi LRU, et notamment à la réforme des modalités de financement des universités".
« Il y aura peut-être des critiques sur mon choix ici ou là, mais la plupart des gens savent que je me suis investi pleinement depuis 16 ans » déclare Thierry Coulhon . Il souligne qu’il n’a aucun doute sur l’intérêt et l’utilité des dossiers dont il aura la charge au ministère. Thierry Coulhon précise qu’un administrateur provisoire sera nommé à l’université de Cergy-Pontoise et qu’il demandera qu’il s’agisse de l’actuelle vice-présidente du CA, Anne-Sophie Barthez.
« C’est la première fois qu’un membre du bureau de la CPU rejoint un cabinet ministériel », réagit Jean-Pierre Finance, président de la Conférence. S’il ne souhaite pas commenter « le choix de la ministre de solliciter Thierry Coulhon et le choix de celui-ci d’accepter », Jean-Pierre Finance souligne « l’investissement, la connaissance des dossiers et le professionnalisme » dont a fait preuve Thierry Coulhon. Jean-Pierre Finance reconnaît que « certains risquent d’interpréter » cet événement comme la preuve d’une « trop grande proximité de la CPU avec le ministère ». « Je ne l’analyse pas comme cela. Il s’agit de choix personnels entre la ministre et Thierry Coulhon. Son arrivée au cabinet ne changera pas l’attitude de la CPU », assure-t-il.
D’après l’AEF 97495 09/06/08