Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > Jean-Marc Geib (directeur de la section des formations et diplômes à l’AERES) (...)
Jean-Marc Geib (directeur de la section des formations et diplômes à l’AERES) : « Les référentiels de formation faciliteront notre évaluation des licences », entretien avec Fabienne Guimont, Éducpros, 12 juillet 2011
lundi 18 juillet 2011, par
Prise en compte du plan Réussir en licence par les universités, réflexions en cours sur l’évaluation des nouvelles licences, nouveaux diplômes entrant dans le viseur de l’AERES, évolution des critères d’évaluation… Le nouveau directeur de la section des formations et diplômes de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), Jean-Marc Geib, répond aux questions d’EducPros.
Comment les licences ont-elles intégré le plan Réussir en licence dans leurs formations ?
Le plan Réussir en licence est adopté de façon très variable d’un établissement à l’autre, mais plus personne ne nous dit que la licence ne prépare qu’à l’agreg’. Les résultats de ce plan sont essentiellement dans cette prise de conscience, mais nous ne sommes pas au bout du chemin. Les disciplines peuvent influencer cette mise en œuvre disparate, mais celle-ci est aussi le fait des politiques d’établissement. Dans l’autoévaluation des licences, les responsables d’établissement prennent conscience qu’il faut à la fois prendre en compte le suivi des étudiants (favoriser les passerelles de réorientation, suivi des évaluations, de l’insertion professionnelle ou des poursuites d’études…) et le pilotage de la formation (adaptation au public étudiant, intégration des dispositifs Réussir en licence comme le tutorat, l’allègement des TD, l’enseignant-référent…).
La nouvelle licence en cours d’adoption va-t-elle faire évoluer l’évaluation ?
La politique menée depuis quatre ans sur l’autoévaluation ou la démarche compétences (c’est-à-dire les compétences attendues par les étudiants en fin de formation, la déclinaison du projet pédagogique par compétence, l’évaluation des étudiants en fonction des compétences attendues) sont en cohérence avec les discussions actuelles sur la licence remodelée. Le cadrage national avec des référentiels de formation facilitera notre évaluation et l’AERES a toujours été favorable à une meilleure lisibilité nationale des formations. Mais plus que de savoir si les formations sont conformes au référentiel, nous souhaitons recueillir des informations sur les innovations pédagogiques des établissements. L’AERES ne met en rien un frein à des dispositifs innovants.
Quelles sont les nouvelles formations que l’AERES évalue ?