Accueil > Revue de presse > Le CNRS et l’INSERM, nouveaux membres fondateurs du PRES Paris-Est - (...)

Le CNRS et l’INSERM, nouveaux membres fondateurs du PRES Paris-Est - Educpros, 5 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011, par Laurence

Le PRES Université Paris-Est se renforce, avec l’arrivée fin septembre 2011 de deux organismes de recherche au sein des membres fondateurs : le CNRS et l’INSERM, qui siègent désormais au conseil d’administration et au conseil scientifique du PRES.

Un rapprochement stratégique pour l’IDEX 2

"Nous devenons crédibles pour être un pôle de référence mondial dans nos secteurs [Ville, environnement et leurs ingénieries – Santé et société] », se réjouit Bernard Saint-Girons, président du PRES. Un moyen également de renforcer ses chances pour l’IDEX 2 (Initiative d’excellence). "Nous musclons notre périmètre d’excellence, avec un gain de visibilité", estime-t-il.


Un moyen d’avoir voix au chapitre pour les organismes

"Le projet de Paris-Est nous séduit", explique Joël Bertrand, directeur général délégué à la sciences du CNRS, d’où ce rapprochement étroit. "Cela correspond à notre stratégie d’être un acteur de l’université, comme membre fondateur ou associé des PRES", ajoute-t-il, même si le CNRS ne participera pas à tous les regroupements. "Cela dépendra des dynamiques", indique le responsable.

Pour lire la suite