Accueil > Revue de presse > Jean Chambaz, futur président de l’UPMC : "Avec Sorbonne universités, nous (...)

Jean Chambaz, futur président de l’UPMC : "Avec Sorbonne universités, nous sommes engagés dans la construction d’une université unique en quatre ans", Éducpros, 25 janvier 2012

mercredi 25 janvier 2012

À lire sur le site d’Éducpros

Jean Chambaz, avec sa liste "Réunis", a obtenu une large majorité des suffrages lors des élections des conseils centraux de l’université, le 19 janvier 2012. Le probable futur président de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie) réagit à ce résultat, en plein coeur de la compétition de l’IDEX 2, pour laquelle son projet avec Sorbonne universités est en lice. L’élection, elle, aura lieu le 12 mars 2012.


Au vu des résultats des élections des conseils, vous êtes le futur président de l’UPMC. Quelle est votre réaction ?


C’est tout d’abord une forte satisfaction car le taux de participation est très élevé, en augmentation par rapport aux dernières élections [1655 votants supplémentaires]. Cette mobilisation a profité à la liste que je conduisais. C’est un succès pour notre projet.


Messieurs Le Merle, Béréziat, Pomerol, Renard… Chacun de ces présidents était vice-président de son prédecesseur. Un constat qui donne l’impression que l’UPMC est gouvernée depuis quinze ans par les membres d’une même équipe. Cela continue avec vous, qui étiez vice-président sous le mandat "Pomerol", et l’êtes également aujourd’hui sous la présidence de Maurice Renard…


Il existe en effet une continuité dans la gouvernance de l’université. Je me situe dans cette lignée.
Etant donné la taille de l’établissement, qui compte 10.000 enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels administratifs, 30.000 étudiants, avec un budget de 450 millions d’euros, et qui est l’une des premières universités françaises, les fonctions de responsabilité ne s’improvisent pas.

Mais il faut noter également que nous sommes une équipe profondément renouvelée. Sur les 53 candidats de ma liste, seuls 5 sont des élus sortants. La moyenne d’âge est de 44 ans. A 58 ans, je suis le doyen ! Il y a aussi une parité entre hommes et femmes [17 femmes élues, 17 hommes élus ; au CA : 6 hommes, 6 femmes].

La suite