Accueil > Revue de presse > Revue de presse suite à la démission de 30 jurés de l’Agrégation de (...)
Revue de presse suite à la démission de 30 jurés de l’Agrégation de Mathématiques
jeudi 16 février 2012, par
Lire au préalable "Démission d’un quart du jury de l’agrégation externe de mathématiques : les effets de la masterisation" ici.
Démission massive au Jury d’agrégation de mathématiques
S. Huet, Blog Sciences2, 15 février 2012
La réforme de la formation des enseignants, dite mastérisation, continue de faire des ravages. Elle restera comme l’une des plus catastrophiques actions du gouvernement de Nicolas Sarkozy.
Cette réforme a été au cœur des manifestations des universitaires en 2009. Elle vient de provoquer la démission d’un quart du jury de l’agrégation externe de mathématiques. Je publie ci-dessous le texte explicatif des démissionnaires.
Lire la suite ici
Démission de jurés de l’agreg de maths
Le Figaro (AFP), 16 février 2012
Trente professeurs du jury d’agrégation de mathématiques ont démissionné pour protester contre "la destruction" du système de formation et de recrutement des enseignants, selon un communiqué publié hier.
Trente professeurs du jury de l’agrégation externe de mathématiques, soit plus d’un quart du jury, estimant qu’il n’est "plus possible d’assister passivement à la destruction" du système, "ont pris la grave décision de démissionner" et de ne pas participer au jury de la session 2012.
L’une des "forces" du système éducatif français était "sa capacité de formation et de recrutement des enseignants, garantissant de très solides bases scientifiques et humanistes", rappellent-ils. "Or, dans sa frénésie de réformes, le ministère de l’Éducation nationale est en train de détruire sciemment cette capacité", depuis la mise en œuvre en 2010 de la réforme dite de la "masterisation", déplorent les professeurs démissionnaires.
Lire ici
Trente jurés de l’agrégation de mathématiques démissionnent pour protester contre la réforme de la mastérisation.
Le Monde, 15 février 2012
Et voilà qu’il manque trente jurés pour évaluer la session 2012 de l’agrégation de mathématiques ! Un quart des jurés ont démissionné. Depuis la réforme de la mastérisation – qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5 –, ils estiment que rien ne va plus.
D’abord, les effectifs de ce prestigieux concours chutent dangereusement. Moins que le nombre de candidats au Capes, certes, mais tout de même, le nombre de candidats est tombé de 2 965 en 2010 à 1 285 en 2011. Soit 53% de moins. Évidemment, en limitant le vivier, les bons candidats disparaissent aussi. Ainsi, le nombre d’admis est passé de 846 à 574. Ce qui signifie que tous les postes ne sont pas pourvus. Un exemple ? Les normaliens ne viennent quasiment plus. "Les années précédentes, on en comptait plusieurs dizaines. A la session dernière, nous n’en avions qu’un seul", se désole René Corie, membre du jury démissionnaire.
Lire la suite ici
Tribune parue dans Rue 89, 15 février 2012
« Nous démissionnons du jury de l’agrégation de mathématiques »
Voici la lettre de démission de trente membres du jury d’agrégation externe de mathématiques (un quart du jury) suite à la dégradation des conditions du concours et du recrutement des enseignants.
Les jurys étant constitués pour chaque session, notre « démission » est en fait un refus de participer au jury pour la session 2012. Trois d’entre eux ont quand même accepté de corriger l’écrit.
1. Le système éducatif français est en crise, la situation est grave
La crise apparaît d’abord dans l’asphyxie des moyens. Les fermetures de classes se succèdent à un rythme accéléré dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Les universités n’arrivent pas à accueillir décemment les étudiants ; elles sont précipitées dans une course effrénée aux financements [...].
Lire la suite ici