Accueil > Revue de presse > Blogs > SLU, Toulouse, Anne Fraïsse, Billets de Pierre Dubois concernant les Idex, (...)
SLU, Toulouse, Anne Fraïsse, Billets de Pierre Dubois concernant les Idex, Blog Histoires d’Universités, EducPros, 27-28 mars 2012
jeudi 29 mars 2012
Billet du 27 mars 2012 concernant la Newsletter de SLU
Sauvons l’Université, Newsletter 35 du 24 mars 2012. “Idex : l’envers du décor. Ou comment les IDEX entendent bouleverser l’enseignement supérieur et la recherche en France“. Le document de 11 pages de Sauvons l’Université (SLU) est la première analyse d’envergure des Initiatives d’excellence, de la politique libérale qui en est à la source, du rôle autoritaire joué par le jury international dans ses recommandations, de leur mode d’élaboration opaque par les universités qui ont répondu à l’appel à projets, de l’hypocrisie de leurs financements soi-disant mirobolants (leur mise en oeuvre nécessite un auto-financement fort élevé), des divisions et des exclusions qu’elles introduisent dans les universités, de la marginalisation des disciplines comme les Arts, Lettres et Langues, comme les Sciences humaines et sociales, des politiques de précarisation des personnels recrutés IDEX et des attaques contre le statut de fonctionnaire des enseignants-chercheurs.
L’analyse de Sauvons l’université n’est pas une analyse politicienne d’opposition systématique à ce gouvernement libéral. C’est une analyse politique au sens noble du terme, une analyse critique argumentée, courageuse, fondée sur les documents qui ont été produits par les IDEX labellisées et qui avaient été cachés dans un certain nombre de cas. Merci à Sauvons l’Université d’avoir mis ses réflexions fortes sur la place publique à quelques semaines de l’élection présidentielle. Elles redonnent espoir à l’Université de France, comme d’ailleurs les chroniques critiques et constructives d’Henri Audier sur EducPros, et de Jean-François Méla, ancien président de Paris 13 Nord Villetaneuse.
Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois
Billet du 28 mars 2012 félicitant "Anne Fraïsse, réélue dans un fauteuil" notamment parce qu’elle n’a pas "succombé aux mirages des IDEX"
Pour lire ce billet sur le blog de P. Dubois
Billet du 28 mars 2012 sur l’IDEX de Toulouse malmené par les résultats des dernières élections
Pour lire ce billet