Accueil > Revue de presse > Les nouveaux présidents clarifient leur position sur le projet d’unification (...)
Les nouveaux présidents clarifient leur position sur le projet d’unification des universités, objectifnews.com, Wilfried Pinson, le 05 mai 2012
vendredi 4 mai 2012, par
Les présidents fraîchement élus, Jean-Michel Minovez pour l’université Toulouse II-Le Mirail, Olivier Simonin pour l’Instiut national polytechnique (INP) et le futur président de l’université Paul Sabatier, Bertrand Monthubert, ont tenu aujourd’hui une conférence de presse pour clarifier leur position sur le projet Uniti, labellisé Idex, d’unification des universités de Toulouse. Ils dénoncent la gouvernance du projet Uniti et le périmètre d’excellence, mais ils estiment ne pas le mettre en danger.
Bertrand Monthubert, futur président de l’université Paul Sabatier, est clair : « Uniti n’est pas remis en cause mais il y a un climat de crise et de défiance autour du projet. » Les présidents souhaitent une réorientation du projet Uniti. L’un des griefs concerne la gouvernance. « Le modèle proposé est celui d’un conseil de surveillance, composé de personnes essentiellement en dehors de l’université, trop de pouvoir est donné à ce conseil », pointe Jean-Michel Minovez, le nouveau président de l’université du Mirail.
Le périmètre d’excellence est rebaptisé « périmètre d’exclusion » par Bertrand Monthubert. « Il faut reconnaître les différentes facettes de la Recherche. Seulement 10 % du périmètre scientifique est concerné », souligne t-il. Jean-Michel Minovez estime que l’excellence s’est transformée en « élitisme ». « L’université doit rester fidèle au service public et investir tous les champs du savoir et de la recherche », souligne t-il.