Accueil > Revue de presse > Blogs > Paris 8, Paris 10… Paris Lumières ! P. Dubois Blog Educpros, 12 juin 2012 (...)
Paris 8, Paris 10… Paris Lumières ! P. Dubois Blog Educpros, 12 juin 2012 (MàJ le 30 juin)
vendredi 29 juin 2012, par
À lire ici [1].
Paris 8, Paris 10… Paris Lumières !
Les universités de Paris Ouest Nanterre la Défense et Paris 8 Vincennes Saint-Denis ont décidé de se PRESser… dans la PREScipitation. Il n’est jamais trop tard pour mal faire. Les PRES sont obsolètes, ne sont plus un outil adéquat de coopération. 65 chroniques du blog sur les PRES.
Les deux universités n’ont-elles pas d’autres chats à fouetter ? Paris 10. Daniel Cohn-Bendit, personnalité extérieure du CA de Paris 10, devrait mettre son grain de sel dans les financements de la formation continue (Dany et le financement de Nanterre). Paris 8 traîne son “Grand amateurisme“ juridique en matière d’organisation des élections universitaires.
Les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur ont été créés en 2006. Paris 8 et Paris 10 ont donc attendu près de six ans pour enfanter… en urgence le PRES “Paris Lumières“. Souhaitons que Geneviève Fioraso prenne autant de temps pour s’interroger sur l’opportunité de ce nouveau PRES. Oser prendre cette dénomination fait sourire. Paris 10 se situe dans l’ouest parisien : PRES “Soleil couchant”. “Paris Lumières” comme si les deux universités avaient particulièrement brillé dans leurs succès aux investissements d’avenir ! Pourquoi pas “Les feux de la nuit” ? Je suis sûr que le lecteur imaginera d’autres noms pittoresques pour ce PRES “Phares éteints” ou “Éclipse du soleil” !
Le plus rocambolesque dans cette histoire de PRES, ce sont les conditions de son accouchement au forceps et dans une incroyable précipitation. Les deux Lumières. Jean-François Ballaudé, nouveau président de Nanterre et donc “Soleil levant”, mentionne-t-il, dans sa profession de foi pour être élu, le PRES avec Paris 8 ? Non ! Il affirme au contraire que les PRES sont des échecs ! Et pourtant il fait voter le “PRES 8-10″ par le Conseil d’administration du 14 mai 2012 : 19 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions.
Pascal Binczak, président sortant de Paris 8 et donc “Soleil couchant”, a fait voter le PRES par le CA finissant dans des conditions insupportables, au pas de charge, sans débat, et à la “Nuit tombante”, comme le raconte le Forum des étudiants de Sciences Po Paris 8. Le vote du CA sortant pourrait faire l’objet d’un contentieux.
Le PRES raconté par un de nos correspondants. “Ce qui se passe à Nanterre est assez extraordinaire… Passage à toute vitesse d’une convention de PRES entre les 2 universités, avec les histoires que tu sais à P8 et des négociations de couloir entre le SNESUP et le nouveau président pour neutraliser les débats au CA. Le délégué SNESUP et le président sont apparemment cul-et-chemise et ont fait adopter le PRES en répétant à qui voulait l’entendre qu’il n’engageait que ceux qui voulaient faire quelque chose avec P8, qu’il ne serait pas fusionnel, etc. etc. Comme si une coquille vide organisationnelle restait longtemps vide. Un jour, il faudra bien le faire ‘vivre’, ce PRES, et ça nous coûtera. Le résultat de l’absence de négociation et de réflexion est une grande inquiétude de voir Nanterre voler en éclats : d’un côté les SHS qui ont des liens avec P8 (et des redondances, notamment en Master), et de l’autre le Droit-éco-gestion qui n’a aucun lien avec P8 et qui ne partage pas du tout sa stratégie pédagogique et scientifique. Même l’élu de rang A représentant du Droit de la liste Balaudé a voté contre, et une organisation étudiante au CA jusque-là hostile à la liste d’opposition s’est rangée à son avis ! Ceux qui osent poser des questions au CA se font traiter avec un grand mépris par le nouveau président… même si celui-ci prétend être toujours ouvert au dialogue. J’ai alerté plusieurs fois mes collègues d’UFR de ces risques et pointé l’ironie de voir le SNESUP encourager avec une hâte extrême la signature d’un PRES une semaine avant l’élection de Hollande, justifiant ainsi in extremis la politique de Pécresse jusque-là tant décriée… Peine perdue. Les gens ne comprennent pas ce qu’est un PRES et tout le monde croit que nous allons être mieux traités maintenant que nous y sommes”.
[1] À la demande de la direction de l’Étudiant, les 3 chroniques de Pierre Dubois et leurs commentaires ont été retirées de son blog, on peut néanmoins toujours les consulter en format pdf sur le blog "Débattre à Paris8"