Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué de la Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et (...)
Communiqué de la Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU), 25 juin 2012
lundi 25 juin 2012
A lire sur le site de la Cnesu
Dans le cadre de sa plate-forme de revendications du 21 mai 2012, la CNESU, réunie ce jour, 25 juin 2012, exige :
* L’arrêt immédiat des expulsions d’étudiants étrangers.
* L’abrogation de la Loi LRU et, en urgence et en préalable : la suppression de toutes les procédures d’évaluation individuelle systématique et récurrente en cours ou en préparation, pour tous les personnels, BIATOSS comme enseignants-chercheurs, et l’annulation des décrets y afférents, 2010-888 et 2009-460.
* L’abrogation de la réforme des concours d’enseignement dite « Mastérisation » et, en urgence et en préalable : la mise en place dès la rentrée scolaire 2012 d’une véritable année de stage pour les lauréats des concours d’enseignement 2011-2012 avec allègement d’au moins 50 % du service d’enseignement.
* La dissolution de l’AERES et de l’ANR, et, en urgence et en préalable : la réaffectation des budgets prévus pour ces deux organismes au financement courant de la recherche ; l’arrêt des IDEX.
* En urgence et en préalable, le plafonnement des frais d’inscription à l’université ; des engagements clairs et précis pour un plan de création d’emplois statutaires de BIATOSS et d’enseignants-chercheurs à l’université ; un programme de titularisation des personnels précaires et, dans cette attente, la prorogation de tous les contrats existants.
La CNESU se réunira le samedi 29 septembre 2012 pour apprécier les réponses qui auront été apportées à ces revendications et envisager la suite du mouvement.