Accueil > Revue de presse > Blogs > Le gouvernement coupe 25 millions de crédits de recherche. Le blog de (...)
Le gouvernement coupe 25 millions de crédits de recherche. Le blog de Sylvestre Huet
vendredi 13 juillet 2012, par
La revendication d’un collectif budgétaire présentée par les syndicats de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour donner un peu d’oxygène aux laboratoires et régler des problèmes urgents d’emplois scientifique n’a pas été écoutée.(photo, la ministre de l’ESR Geneviève Fioraso).
Cela n’est pas une surprise. Dès le 22 mai j’écrivais ceci : "Celle d’un collectif budgétaire dès septembre pour donner un peu d’oxygène à des laboratoires étranglés par les baisses importantes et parfois dramatiques dans certains Instituts du Cnrs (les labos dépendants de l’INSU par exemple) aura t-elle plus de succès ? Réponse rapidement, mais l’insistance de la ministre, lors de son passage au Cnrs sur la nécessité d’un « audit » des finances du ministère afin de dénicher les dépenses « non budgétisées » laisse planer la crainte d’un message du type "les caisses sont vides"...
Lors de ma rencontre avec la ministre dans le cadre de la préparation de son portrait paru dans Libération le 10 juillet, Geneviève Fioraso avait confié, évoquant ses visites antérieures au ministère : « Je suis venue souvent demander de l’argent ici pour des projets… Et là, on vient m’en demander, et je sais qu’il n’y en a pas. »