Accueil > Revue de presse > Sortie des premiers diplômés bénéficiant d’un grade de licence : peut-on s’en (...)
Sortie des premiers diplômés bénéficiant d’un grade de licence : peut-on s’en féliciter ? (FNESI) ; humanite.fr, 1er août 2012
vendredi 3 août 2012, par
La Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), adhérente à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), nuance les propos tenus par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, dans son communiqué de presse du 26 juillet 2012 concernant
la sortie de la première promotion d’étudiants infirmiers reconnus au grade de Licence par l’Université.
Ces trois années d’études ont été un chemin semé d’embûches pour la première promotion qui a subi la méconnaissance du référentiel par l’ensemble de la profession.
Rappelons que ces mêmes professionnels ont accepté un simple grade de licence, alors même qu’en 2007, Nicolas Sarkozy promettait de valoriser la formation en la sanctionnant par un Diplôme National de Licence.
Cette demi-mesure ne permet pas la création d’une discipline universitaire en Soins Infirmiers et la possibilité de poursuite d’études pour ces étudiants : elle n’est donc pas à la hauteur de la reconnaissance attendue pour notre formation et notre profession.