Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > "Pour un classement européen des établissements d’enseignements supérieurs". (...)
"Pour un classement européen des établissements d’enseignements supérieurs". Communiqué de Valérie Pécresse
2 juillet 2008
jeudi 3 juillet 2008, par
Lire le communiqué sur le site du ministère.
A l’occasion de la remise du rapport d’information de Joël Bourdin, sénateur de l’Eure et Président de la Délégation pour la Planification du Sénat, relatif aux classements internationaux des universités, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappellé que la réalisation d’un classement européen des universités est une priorité pour la Présidence française de l’Union européenne.
Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pris connaissance du rapport d’information de Joël Bourdin, sénateur de l’Eure et Président de la Délégation pour la Planification du Sénat, relatif aux classements des universités. Elle salue la qualité du travail d’analyse des outils d’évaluation de notre système de formation et de recherche qui a été mené.
La ministre partage le diagnostic mené sur l’importance croissante accordée aux classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur, et sur leurs conséquences en termes de visibilité internationale et sur la mobilité des étudiants, des enseignants et des enseignants chercheurs.
A l’heure, où nos établissements d’enseignement supérieur s’acheminent vers l’autonomie, la ministre rappelle qu’elle a fait de la question de l’évaluation une des priorités de son action avec le renforcement de l’Agence dévaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur dans ses missions. C’est aussi à ce titre qu’elle porte une attention particulière à l’élaboration, par la direction générale de l’enseignement supérieur et l’observatoire des sciences et techniques, de la base IPERU (Indicateurs de production des établissements de recherche universitaire) qui sera opérationnelle au début de l’année 2009.
La ministre rappelle que la réalisation d’un classement européen des universités est une priorité pour la Présidence française de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur, afin de garantir l’information des étudiants européens sur la qualité des formations proposées et de développer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs à travers l’Europe.
La conférence de Nice, des 13 et 14 novembre prochains, intitulée « Les indicateurs de comparaison internationale : une approche européenne » permettra d’avancer sur le sujet et de déterminer les indicateurs retenus en vue d’établir ce classement.