Accueil > Revue de presse > Blogs > Echec à l’opération "criminologie" d’Alain Bauer - S. Huet, blog Sciences2, 22 (...)
Echec à l’opération "criminologie" d’Alain Bauer - S. Huet, blog {Sciences2}, 22 août 2012
jeudi 23 août 2012, par
Dans la discrétion estivale, et par un sec arrêté du 6 août, le gouvernement a mis fin à l’opération "criminologie" pilotée par l’Élysée au profit d’Alain Bauer et de ses amis.
C’est en mars dernier que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, avait créé de toute pièce une nouvelle section au Conseil national des universités (CNU), intitulée criminologie.
Cette décision faisait suite à une intense opération de lobbying d’un petit groupe organisé autour d’Alain Bauer, ancien rocardien viré sarkozien, qui a fait de son discours sur la sécurité un instrument efficace de création d’un "marché" juteux de consultance auprès des pouvoirs publics et des entreprises. Mais il lui manquait la caution scientifique et universitaire, que la décision de Laurent Wauquiez allait lui donner.
Une vive protestation s’était élevée devant l’opération, en particulier dans les laboratoires de sociologie, mais l’avis de la Commission permanente du CNU montre que c’est l’ensemble du milieu universitaire qui n’acceptait pas la manœuvre élyséenne.
Ainsi la commission permanente du CNU avait-elle déclaré : « Le projet de création d’une section de criminologie n’a fait l’objet d’aucun débat sérieux impliquant l’ensemble de la communauté scientifique. Il a été préparé dans la plus grande opacité, dans le mépris des positions exprimées par la très large majorité des spécialistes des sciences criminelles et des questions de sécurité. Le ministère n’a jamais répondu aux multiples interpellations du milieu scientifique, autrement que par le biais d’une brève consultation électronique dont il n’a pas souhaité rendre les résultats publics. De surcroît, aucune réflexion approfondie n’a été conduite sur les conditions d’inscription de cette nouvelle section du CNU dans le paysage universitaire, notamment sur le vivier d’étudiants, le nombre de qualifications potentielles de candidats titulaires d’un doctorat et le nombre d’enseignants susceptibles d’être rattachés à la section. Le projet de création d’une nouvelle section de « criminologie » a été porté par un groupe resserré de quelques personnalités ne représentant pas le champ scientifique dans sa diversité, ce qui est la condition minimale pour qu’une discipline puisse émerger (...)- La CP‐CNU estime que la création de la section de criminologie est motivée par des préoccupations étrangères à la logique scientifique.... »
Lire la suite et trouver tous les liens ici