Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Mercredi 14 Novembre : mobilisation interprofessionnelle pour l’emploi et la (...)
Mercredi 14 Novembre : mobilisation interprofessionnelle pour l’emploi et la solidarité en Europe
mardi 13 novembre 2012, par
Avec les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, relayant l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et d’autres organisations, à une journée de mobilisation dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne contre « l’austérité, Pour une Europe vraiment sociale », faisons du 14 novembre une grande journée de mobilisation contre les mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD et pour des durées de plus en plus courtes, les plans de licenciements se multiplient. L’accès à l’emploi des jeunes – y compris des diplômés- est de plus en plus difficile. Onze millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.
Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même. L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social.
Cette politique d’austérité n’épargne pas l’enseignement supérieur et la recherche (établissements en difficultés financières gelant des postes, non renouvellements de CDD, développement de la précarité et refus du ministère d’ouvrir les négociations nécessaires notamment).
Les organisations soussignées appellent les personnels et les étudiants des universités et des organismes de recherche à se mobiliser massivement et à participer aux manifestations et initiatives pour l’emploi et la solidarité organisées dans un cadre unitaire le 14 novembre. Certaines organisations (CGT, FSU, Solidaires Fonction Publique) ont déposé un préavis de grève.
Manifestations :
Angers (Place du Ralliement) à 10h30 - Besançon (Place de la Révolution) à 13h – Bordeaux (Place de la République) à 13h30 - Caen à 10h30 – Grenoble (CCI ) à 14h - Lille (Grand Palais) à 10h15 – Lyon (Place Jean Macé) à 11h - Marseille (Porte d’Aix) à 10h30 - Montpellier(Peyrou ) à 14h30 – Nantes (CCI) à 10h30 – Nancy (Place de la révolution) à 15h - Nîmes (Parvis des Arènes) à 14h30 – Paris (Montparnasse – Place du 18 juin) à 14 h – Pau (Place de Verdun) à 11h – Reims à 10h – Rennes (Mairie) à 11h - Rouen (MEDEF) à 11h- Strasbourg (Place de la Bourse) à 11h - Toulouse (Place Arnaud Bernard) à 14h – Tours (Place Anatole France) à 14h -
Organisations signataires : FSU (SNESUP – SNCS- SNEP – SNASUB) – CGT (SNTRS) – Solidaires (Sud recherche EPST – Sud Education) – UNEF – SLU