Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Loi d’ESR : l’UNEF obtient des engagements importants de la ministre pour (...)
Loi d’ESR : l’UNEF obtient des engagements importants de la ministre pour remettre les étudiants au cœur de sa réforme - 20 février 2013
vendredi 22 février 2013, par
Mardi 27 novembre, l’UNEF était reçue par la Ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Pécresse pour défendre les revendications étudiantes. Force est de constater que les semaines de mobilisation ont payé : des réponses importantes ont effectivement été apportées à la mobilisation lors de cet entretien.
Lors de l’entretien de ce jour, la ministre Valérie Pécresse a apporté à l’UNEF et au mouvement étudiant des réponses importantes, qui sont de nature à lever bon nombre d’inquiétudes des étudiants mobilisés.
C’est le cas par exemple au sujet du possible désengagement financier de l’Etat, de la sélection ou des inégalités entre universités.
Note de SLU : il semblerait que la PCS (Puissante Cellule Site !) soit happée dans un vortex spatio-temporel qui lui aura fait confondre le communiqué de 2007 et celui de 2013... consultable ici.
1) Concernant donc l’inquiétude sur le désengagement financier de l’Etat, Valérie Pécresse a confirmé :
- la formalisation de l’augmentation de 15 milliards d’euros en 5 ans du budget de l’enseignement supérieur, par un engagement écrit du gouvernement auprès des universités.
- la volonté de porter à 10.500 euros contre 7.000 actuellement la dépense par étudiant pour parvenir au niveau des classes préparatoires. Il s’agit d’un garde fou déterminant face aux inquiétudes de privatisation.
2) Concernant le risque de concurrence et d’inégalités entre universités, Valérie Pécresse a répondu favorablement à la demande de l’UNEF et s’engage à
- mettre en place un cadrage national des diplômes
- mettre en place un cadrage national des modalités de contrôle des connaissances, afin de garantir dans un texte règlementaire l’égalité des diplômes et des droits étudiants d’une université à une autre. Un groupe de travail sera mis en place pour harmoniser les intitulés de diplômes et les modalités d’évaluation des étudiants.
3) Concernant la sélection des étudiants, Valérie Pécresse s’est engagée à élaborer en concertation avec les acteurs concernés un texte règlementaire garantissant que l’orientation active n’entraînerait pas de sélection à l’entrée de l’université, servant ainsi de base à des recours juridiques futurs devant les tribunaux administratifs.
4) Concernant les frais d’inscription, la Ministre a réaffirmé que :
- les textes actuels ne seraient pas modifiés et que les frais d’inscription ne seront pas augmentés.
- que les frais d’inscription illégaux pratiqués par 60% des universités seront supprimés suite à la demande de l’UNEF.
En outre, nous avons exprimé des attentes auxquelles la Ministre a accepté de répondre.
5) Concernant le besoin de mesures immédiates pour faire face aux difficultés sociales des étudiants, la Ministre a ainsi annoncé
- le déblocage d’ 11 millions supplémentaires
- la mise en place d’un 6ème échelon de bourse dès le 1er janvier 2008 permettant à 100 000 étudiants de voir le montant de leur bourse augmenter.
6) Suite à nos demandes de mesures permettant de lutter contre l’échec à l’université, la Ministre a annoncé :
- la mise en place d’un plan pluriannuel pour la réussite des étudiants en Licence dont les premières mesures s’appliqueront dès le 1er janvier 2008. Une rencontre est d’ailleurs prévue dans 10 jours afin d’examiner le document d’orientation de ce plan.
Ces avancées viennent s’ajouter aux 11 millions d’euros supplémentaires pour le logement étudiant, ainsi qu’au 5 millions d’euros supplémentaires destinés aux IUT obtenus par la mobilisation lors du débat budgétaire de ces derniers jours.
L’UNEF considère que ces mesures importantes sont le fruit de la mobilisation et démontrent , et de la mise à profit du rapport de force étudiant pour obtenir des avancées.
Ces avancées importantes apportent des garanties nouvelles et des gardes fous aux craintes des étudiants mobilisés.
L’UNEF restera vigilante pour que l’application de ces mesures soit effective. Des problèmes restent toujours posés, notamment la question des reculs de la démocratie universitaire devant faire l’objet de négociations université par université ou les risques de précarisation des personnels pour lesquels la Ministre doit recevoir les organisations concernées.
En raison des avancées obtenues par les étudiants, l’UNEF appelle donc à la levée des blocages et à la suspension de la grève sous sa forme actuelle.
Note de SLU : il semblerait que la vidéo ci-dessous ait elle aussi subi une téléportation transtemporelle....
Note de SLU : Nous rappelons que le communiqué de 2013, qui est très bien lui aussi, est consultable ici