Accueil > Revue de presse > Blogs > Paris-Assas menace de quitter le PRES Sorbonne Université selon son (...)
Paris-Assas menace de quitter le PRES Sorbonne Université selon son président Guillaume Leyte (d’après une dépêche AEF, 18 juillet 2013)
samedi 20 juillet 2013, par
Selon une dépêche AEF du jeudi 18 juillet 2013, Guillaume Leyte, président de Paris-Assas (Paris-II) a déclaré : « L’université Paris-II est hostile à la nomination du conseiller d’État Thierry Tuot comme président du PRES Sorbonne Universités. S’il devait être élu, nous sortirions immédiatement du PRES » .
L’élection par le CA du PRES n’aura lieu que le 6 septembre et les autres établissements membres fondateurs du PRES se disent ouverts à « toute autre candidature qui pourrait être proposée, en particulier par Paris-II ».
Le président de Paris-II rechercherait un autre PRES, conformément au mandat que lui a confié son CA.
Thierry Tuot, 51 ans, est conseiller d’État depuis 2000, après avoir été auditeur (1986), puis maître des requêtes (1989). Il y a été assesseur à la 8e sous-section de la section du contentieux (2003), juge délégué de la reconduite aux frontières, président de section à la Cour internationale du droit d’asile, juge des référés (2007) puis président de la 10e sous-section de la section du contentieux (2008).
Il est professeur associé de droit public à l’école de droit de Sciences Po, après l’avoir été à l’université du Havre (de 2004 à 2008), puis à Paris-I (de 2008 à 2011). Il a également enseigné à l’Ena et à l’École des Ponts.
Il est diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’Ena. Il a été décoré de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite, des Palmes académiques, du Mérite agricole et du Mérite maritime.