Accueil > Revue de presse > La science se concentre ? Faux ! - S. Huet, Libéblog Sciences2, 9 janvier (...)
La science se concentre ? Faux ! - S. Huet, Libéblog {Sciences2}, 9 janvier 214
lundi 13 janvier 2014, par
Dogme en vigueur à l’étage gouvernemental : la science se concentre, il faut donc concentrer les financements sur quelques sites que l’on va bien sûr qualifier « d’excellence ». Il est certain que ce serait ballot de financer surtout les médiocres… Ce dogme sert d’analyse et de guide à de nombreuses politiques et réformes du financement de la recherche publique dans des Etats très différents... dont la France. Avec une singulière uniformité de discours entre la droite et la gauche de gouvernement. Pour nos ministres et nos députés - enfin, les rares qui s’intéressent à la recherche scientifique - le dogme est établi et la ligne de conduite claire : il faut concentrer les financements, cesser la "dispersion", le "saupoudrage" des crédits publics.
Et comme la recherche publique ne se commande pas comme l’armée, il est nécessaire de multiplier les astuces, les guichets, les réformes de structures... pour contraindre le système de recherche à cette concentration qui sera partout et toujours justifiée par "l’excellence". Les réformes conduites sous Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy ont poursuivi cet objectif, la poursuite des LABEX, EQUIPEX, et autres IDEX par le gouvernement actuel montre qu’il ne le renie pas.
Le postulat de base démenti par les bases de données bibliométriques
Sauf que le postulat de base est faux, démontre une équipe franco-québecoise (Michel Grossetti et al, Urban Studies, 20 novembre. Et dont existe une version détaillée en français et d’accès libre dans Ceriscope, de Michel Grossetti, Denis Eckert, Laurent Jégou, Marion Maisonobe, Yves Gingras et Vincent Larivière).
Lire la suite ici