Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Les autres champions du re(ma)niement
Les autres champions du re(ma)niement
jeudi 17 avril 2014, par
Après les vrais winners du re(ma)niement, SLU continue sa liste des petits veinards :
Christophe Strassel : directeur de cabinet de Fioraso,
Guillaume Houzel : directeur du CNOUS.
Christophe Strassel : directeur de cabinet de Fioraso
Geneviève Fioraso, qui a conservé, à l’issue du remaniement, le portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tout en étant rétrogradée de ministre à secrétaire d’État, change de directeur de cabinet. En place depuis octobre dernier, Jacques Fontanille est remplacé par son adjoint, le magistrat de la Cour des comptes Christophe Strassel.
Ce dernier avait fait son entrée dans ce cabinet au mois de février dernier, lors d’une recomposition de l’état-major. Jacques Fontanille, agrégé de lettres modernes, redevient professeur à l’université de Limoges, qu’il a présidée de 2005 à 2012, indique l’entourage de la secrétaire d’État.
Christophe Strassel, ancien élève de la promotion Valmy de l’ENA, a débuté à la Cour des comptes, avant d’effectuer une mobilité comme conseiller financier, adjoint au chef des services économiques à Berlin, en Allemagne (2002-2004), puis comme conseiller financier chargé des aides d’État, de la concurrence et des concentrations à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en 2004-2005.
De retour rue Cambon en 2005, Christophe Strassel a ensuite travaillé, en 2013-2014, comme chef du service du financement et de la modernisation, adjoint à la déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail.
Geneviève Fioraso a par ailleurs reconduit Sylvain Laval comme chef de cabinet, conseiller parlementaire. Il a auparavant travaillé comme conseiller parlementaire du groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC) de l’Assemblée nationale en charge de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire (2008-2012).
Source : Acteurs Publics
Guillaume Houzel : directeur du CNOUS
La direction du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) vient d’être confiée à un ancien conseiller de Genriève Fioraso : Guillaume Houzel. Il remplace François Bonaccorsi, qui dirigeait l’institution depuis 2010 après avoir été conseiller pour la mise en œuvre de la réforme des universités au cabinet de Valérie Pécresse au ministère de l’Enseignement supérieur.
Guillaume Houzel a conseillé depuis mai 2012 et jusqu’au remaniement Geneviève Fioraso au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le social, la vie étudiante, la culture scientifique et technique. Il avait rejoint le cabinet après avoir été le directeur du développement du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité de 2010 à 2012. Il a auparavant travaillé neuf ans à la mairie de Paris.
Entré comme directeur du cabinet de l’adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante, David Assouline, au lendemain de la victoire de Bertrand Delanoë en 2001, Guillaume Houzel dirige brièvement, en 2005, la mission “Coordination et communication” à la direction des affaires scolaires de la ville. Il conseille ensuite le maire, Bertrand Delanoë, successivement sur plusieurs dossiers : les questions politiques, la prospective, puis l’enseignement supérieur et la recherche (2005-2010).
Avant de travailler à la mairie de Paris, Guillaume Houzel a débuté dans le syndicalisme étudiant : secrétaire exécutif (1993-1995), et vice-président de l’Unef-ID (1994-1995). Il a aussi fondé et présidé (1996-1998), puis dirigé (1998-2001) le réseau d’associations étudiantes Animafac.
Source : Acteurs Publics