Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Recommandation (sans vote) du Conseil Scientifique du CNRS sur les COMUE - (...)

Recommandation (sans vote) du Conseil Scientifique du CNRS sur les COMUE - 22/23 mai 2014

vendredi 6 juin 2014

Recommandation - COMUE – Projet élaboré en séance, discuté par email, non voté

Le CS a pris connaissance de projets de regroupements d’universités et d’établissements autour de COMUE, d’IDEX et de programmes. Tout en appréciant la dynamique des projets, les objectifs de rapprochement, d’ouverture, de coordination, de transversalité et de visibilité internationale, le CS s’inquiète des lourdeurs de fonctionnement des très grandes structures qui sont en train de se constituer. En se rajoutant aux Idex et Fondation de Coopération Scientifique, ces mégastructures risquent de complexifier encore le mille-feuille institutionnel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France. Le CS regrette que de telles structures contribuent à installer une distance croissante entre les lieux de décision d’une part, les personnels et les usagers d’autre part. Il craint enfin que la logique de concurrence qui risque d’opposer ces structures les unes aux autres ne compromette les coopérations scientifiques qu’elles ont intérêt à entretenir entre elles. Il insiste donc pour que l’organisation de ces structures tienne compte des dynamiques de recherche et des collaborations des unités impliquées, qu’elle en garantisse la préservation et qu’elle en optimise l’efficacité scientifique. Le CS souligne en effet que ces regroupements n’ont d’utilité que s’ils sont au service des parties prenantes (étudiants, enseignants, chercheurs, milieu socio-économique…) et s’ils leur apportent une réelle plus-value. Il considère que la représentation le CNRS dans les diverses instances doit être à la hauteur de son implication, que le CNRS doit apporter sa vision et ses capacités de pilotage, en assumant un rôle majeur dans l’orientation et le développement des projets – notamment dans ce qui a trait à la recherche et à l’international, et en s’appuyant sur les capacités d’appréciation scientifique du comité national.


Voir aussi le compte-rendu disponible en ligne et ci-dessous.

PDF - 181.4 ko
CR CS CNRS 22/05/2014

Extrait du compte-rendu (fin de la section consacrée aux COMUE) :

Q - Il y aura forcément à terme des transferts de compétences vers la COMUE.
R - A Fuchs ne dément pas.

Remarques finales d’A. Fuchs :
Remerciement au CS. Les débats sont intéressants . Le CNRS est conscient des difficultés à monter ces dossiers . On cherche à être acteurs et positivant. Nous sommes conscients
que les méga structures et millefeuilles sont à éviter, comme par exemple les LABEX, mais il ne faut pas les ignorer et continuer à être présent sur le terrain.