Accueil > Revue de presse > Sélection à l’université Paris-Dauphine : c’est maintenant définitif - (...)
Sélection à l’université Paris-Dauphine : c’est maintenant définitif - Digischool, 22 juillet 2014
mercredi 23 juillet 2014, par
C’est maintenant ferme et définitif. L’Université Paris-Dauphine devient un grand établissement sélectif et modifie la dénomination de ses diplômes pour être en règle.
Lire sur le site de Digischool.fr
Le 15 juillet dernier, le conseil d’administration de l’Université Paris-Dauphine voté le passage des diplômes nationaux de licence en diplômes de grade licence. La dernière étape vers la sélectivité de l’établissement.
Une sélection opérée depuis 2004
En France, les universités n’ont pas le droit de sélectionner leurs étudiants. Une situation parfois problématique, alors que les jeunes sont toujours plus nombreux sur les bancs de la fac. Conséquence : certaines se voient obligées de limiter les nouveaux étudiants par tirage au sort pour rester dans les clous de la loi. D’autres ne se posent plus la question et annoncent haut et fort effectuer une sélection à l’entrée.
C’est le cas de l’université Paris-Dauphine, qui a commencé à sélectionner ses étudiants en première année de licence en 2004. Une sélection rendue possible par son statut de Grand établissement. Les étudiants qui intègrent l’école obtiennent en troisième année une licence "suspendue", c’est-à-dire une licence accessible en troisième année après deux premières années dans un autre cursus.
Les licences nationales ne seront plus
Paris-Dauphine s’est cependant heurtée au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Dans un avis datant du 26 mai dernier, celui-ci a relevé l’incompatibilité entre la sélection à l’entrée et la délivrance de diplômes nationaux de licence. L’établissement se voit donc contraint de changer la dénomination de ses licences. Le 15 juillet, le conseil d’administration a validé la transformation du diplôme de licence en "diplômes dérogatoires de grade licence". Cette décision prendra effet pour la rentrée 2015.
Laurent Batsch, président de Paris-Dauphine, assure au journal Le Monde que cela ne changera rien pour les étudiants. Le diplôme obtenu leur permettra tout autant qu’une licence d’accéder à un master. L’Unef Dauphine s’est pourtant inquiétée de ce passage définitif à la sélectivité. Dans un communiqué du 15 juillet, elle "déplore qu’aucune garantie ne soit donnée par la Direction de l’université quant à l’évolution des frais de scolarité". L’organisation regrette que le conseil d’administration ait choisi une période de vacances scolaire pour présenter ce projet, excluant ainsi les étudiants du débat.