Accueil > Revue de presse > Darcos annonce une année « divisée en semestres » pour les lycées
Darcos annonce une année « divisée en semestres » pour les lycées
"Libération", 20 octobre 2008
lundi 20 octobre 2008, par
"La réforme des lycées, qui est en cours de préparation pour la rentrée prochaine, permettra notamment "d’aller vers une année divisée en semestres", a déclaré hier soir le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.
Interrogé sur TF1, au soir d’une manifestation à Paris qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de professeurs, d’étudiants et de parents d’élèves, Xavier Darcos a dit : "Nous allons vers une année divisée en semestres, au cours de laquelle les élèves pourront changer de spécialisation".
Il a également révélé qu’à la rentrée prochaine, en classe de Seconde, le "tronc commun" des enseignements généraux comprendrait "évidemment du Français, des Mathématiques, de l’Histoire et Géographie, deux langues vivantes, des Sciences expérimentales et de l’éducation physique". "Les Sciences resteront donc bien dans le tronc commun", a-t-il précisé.
Il a enfin réitéré sa promesse selon laquelle les suppressions de postes ne concerneront pas l’an prochain les lycées : "Nous ne toucherons pas aux lycées pour les retraits d’emplois de l’an prochain", a-t-il assuré."